L’intégrale de la musique

Joachim Lacrosse

Réseau
Activités professionnelles
Sitar (interprète)
Sitardust
The Borderless Project
Description

Joachim Lacrosse est musicien et professeur de philosophie (ULB, ERG). Un beau jour, en octobre 1999, après avoir longtemps pratiqué la guitare classique (avec Monique Vigneron) et jazz (avec son oncle Pierre Van Dormael), il tombe amoureux d'un sitar. Il suit alors une formation auprès de plusieurs maîtres, notamment Raj Bhan Singh (Varanasi, dans le nord de l'Inde), puis Rama et Sadhana Rao (Bangalore, dans le sud).
 

Il a développé un style pour ainsi dire « nomade », qui se caractérise par des allers et retours entre l'Orient et l'Occident. Son jeu se singularise ainsi par la rencontre entre des techniques propres au sitar (meends, gamaks), et d'autres, plus guitaristiques (accords, vibrato). Ses compositions originales pour le projet Sitardust, qu'il fonde en 2012, fusionnent des ingrédients issus de la musique indienne, hindustani (du nord) et carnatique (du sud), avec des couleurs folks, classique et jazz.

Il joue également avec le groupe Lylac, ainsi que dans des projets impliquant une dimension narrative (Ainsi parlait Kabîr, les Kâma Sûtra). Il s'est produit à de nombreuses reprises en Belgique (Europalia Inde, Botanique, BSF, Centres Culturels, Francofolies, Ferme du Biéreau, L'Aquilone, L'An Vert, Jam'in Jette, Art Base, Cercle des Voyageurs, Muziekpublique, etc.), et également plusieurs fois en Inde, à Bombay et à Bangalore.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Joachim Lacrosse ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.