L’intégrale de la musique

Jessica De Saedeleer

Contacts
Description

Inspirée par la tradition de lutherie italienne et par les recherches acoustiques modernes, Jessica De Saedeleer se consacre à la création de violons, d'altos et de violoncelles, ainsi qu'au réglage des sonorités de ces instruments. Service de reméchage et restauration d'archets de violons, altos, violoncelles et contrebasses.

Aujourd'hui, Jessica De Saedeleer construit des instruments dont on dit que le son est "chaud, équilibré, riche et ouvert". Les bois de résonnance sont choisis avec soin, accordant une attention particulière à la densité, à la régularité des veines, à la coupe ainsi qu'au séchage, qui sont les garants d'une bonne évolution acoustique et mécanique de chaque instrument. Les instruments sont protégés par un vernis à l'huile coloré de pigments naturels, le plus souvent patiné à l'ancienne, mettant en évidence les flammes et les veines du bois. La finition porte sur le réglage de l'âme, dans un premier temps d'après des critères standards, et ensuite en affinant la sensibilité de l'instrument au musicien qui le joue et au répertoire qu'il interpète.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jessica De Saedeleer ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.