L’intégrale de la musique

Benjamin Maneyrol

Réseau
Activités professionnelles
Clarinette (interprète)
Ensemble Fractales
Description

Benjamin Maneyrol a commencé ses  études musicales au CRR Chambéry Pays-de-Savoie ou il obtint une médaille d'or en clarinette, musique de chambre et solfège.

Passionné par la musique contemporaine, il continue ses études au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve dans la classe d'Alain Damiens. Pendant cette période, il obtient une bourse de la Spedidam pour participer à l'académie Acanthes 2004. Durant celle-ci il travaille avec l'ensemble InterContemporain, l'IRCAM et rencontre les compositeurs Jonathan Harvey, Philippe Manoury et Martin Matalon.

Après avoir été diplomé d'un premier prix en clarinette et en musique de chambre, Benjamin poursuit ses études en musique de chambre au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Michel Moragues où il est récompensé d'un premier prix à l'unanimité. En parallèle, il se perfectionne auprès de Florent Héau et Romain Guyot en cours privés.

Il part ensuite en Belgique étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Ronald Van Spaendonck, et réussit son Master spécialisé en Clarinette avec Grande Distinction en 2011.

Benjamin a reçu les conseils de nombreux clarinettistes tels que : Michel Portal, Ernesto Molinari, David Krakauer, Paul Meyer, Jacques Di Donato, Jean-Marc Fessard, François Sauzeau, Robert Bianciotto ; mais aussi de chambristes comme Adrian Brendel, Emile Naoumoff, Denis Pascal, Guy Danel, Vlad Bogdanas, Benjamin Dieltjens, Thomas Dieltjens, Wibert Aerts, Muhiddin Dürrüoglu, Boyan Vodenitcharov.

 

Benjamin est principalement actif en tant que chambriste, donnant des concerts en Europe (Belgique, France, Allemagne, Portugal, Autriche, Italie...) dans des salles telles que : Auditorium de Lyon, Arsenal de Metz, Bozar, Desingel, Gent Opera, Centro Cultural do Belem, Schoenberg Center... Il donne aussi bien des concerts classiques que des perfomances contemporaines. Il est membre de l'ensemble Fractales et du GAME. Impliqué dans la création, il a donné des premières de nombreuses oeuvres de jeunes compositeurs.

Passionné par la transmission et l'enseignement, il a participé à la fondation d'une nouvelle école de musique à Uccle où il assume la fonction de directeur artistique.

Benjamin travaille actuellement avec les ensembles ICTUS et SPECTRA dans le cadre d'un Master na Master en performance de la musique contemporaine à la School of Arts de Gand.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Benjamin Maneyrol ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.