L’intégrale de la musique

Pierre Vervloesem

Pierre Vervloesem est un joueur de guitare avant-gardiste. Il a été décrit comme le Frank Zappa belge. Il officie également comme ingénieur du son et producteur.

Réseau
Activités professionnelles
Production artistique
Flat Earth Society
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Off Record Label
Description

Après avoir joué dans une poignée de groupes de rock expérimental au début des années 90, Vervloesem a rejoint X-Legged Sally à l’invitation de Michel Mast. S’en sont suivis différents albums : Slow-Up (1991), Killed by Charity (1994), Eggs and Ashes (1995), and The Land of the Giant Dwarfs et le live Swan song Fired (tous les deux en 1996).

Depuis lors, Pierre Vervloesem a été le partenaire musical de Peter Vermeersch en tant que musicien et producteur pour de nombreux projets (Weg,…). Ils produisent le premier album du groupe de rock dEUS.

Pierre Vervloesem a également une vingtaine d'albums solos à son actif où il expérimente des instruments inhabituels (comme par exemple en utilisant comme percussion une caisse de bouteilles de bière vides) et des sons qui ne nous sont pas familiés pour créer des chansons.

L’une des principales influences de Vervloesem est révélé par une chanson en 1994, Home Made, consistant en une minute de silence à la mémoire de Frank Zappa. Le même album contient une reprise de John Barry, Ski Chase de la bande originale de James Bond Au service de sa Majesté. En 2002, Vervloesem sortit un album entier de reprises de John Barry.

Au total, tous projets confondus, il a sorti plus d'une cinquantaine d'albums.

Galerie
À l’écoute
idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Pierre Vervloesem ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.