L’intégrale de la musique

Valkø

Venant du finnois et désignant la couleur blanche du Grand Nord, ce nom est aussi un retour aux sources de ses inspirations : la mélancolie des paysages, la puissance des forces de la nature, la recherche de pureté et de beauté.

Réseau
Profils liés
Compositeur·trices
Séverine Cayron
Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
Séverine Cayron
Description

Au commencement il y a Séverine, fille de musiciens et mélomanes, elle naît bercée entre Bach et Chopin… Très tôt elle tombe sous le charme irrésistible du son du violoncelle qu’elle entame avec passion et acharnement dès l’âge de 8 ans. Sa grande soeur, orientée nettement plus vers la scène anglo-saxonne pop rock indépendante lui fait découvrir d’abord les Beatles, puis Radiohead, Pixies, Björk,…

Elle découvre petit à petit des voix qui la touchent et la marquent profondément par leur émotion. Outre celles de Thom York et Björk ce sont celles de Jeff Buckley, Patrick Watson, Lhasa, Goldfrapp et Beth Gibbons qui la transpercent. Elle chante instinctivement avec une envie de libérer ses douleurs et ses peurs. À l’adolescence, son monde imaginaire se renforce et le piano familial lui fait de l’oeil. Elle y pose les doigts et y trouve un allié pour découvrir ce qui deviendra son moyen d’expression privilégié, la composition de chansons. Attirée fortement par les films et le cinéma, c’est assez rapidement que ses compositions prennent une tournure de pop cinématographique mélancolique. Elle décide d’emprunter à son film fétiche d’enfance le nom « Auryn » pour se produire sur scène.

De fil en aiguille, année après année, elle enregistre en 2006 ses premières démos piano-voix-violoncelle avec l’aide de Julien Paschal (ingénieur du son, ancien batteur de Sharko). Via son Myspace, elle attise la curiosité et l’enthousiasme d’artistes renommés (Troy Von Balthazar, AaRon, Keren Ann, …) qui lui offrent leur première partie, ainsi que Philippe Kopp, tourneur et figure importante de la scène belge chez Live Nation. C’est au tour du label indépendant, AT-Music, de la remarquer et de lui proposer d’enregistrer en 2008 dans des conditions professionnelles son premier opus Winter Hopes, sur lequel sera rassemblée là aussi une belle série de collaborateurs (Christian Scheurs et Pierre Jacqmin, violoniste et bassiste du groupe Venus, Sacha Toorop, batteur entre autre de Dominique A et Axel Red, un duo avec le chanteur Saule, etc…). Ce premier album sorti en 2010 aura un accueil chaleureux des radios et une jolie tournée s’en suivra.

Quelques années d'hibernation et de gestation séparent la chanteuse de la sortie de son premier album. Entre-temps, malheureusement pour elle, un "boys band" espagnol prend également le nom d’Auryn pour se présenter à l’Eurovison et envahit la toile de morceaux opposés à son univers. Une raison qui la pousse à envisager une métamorphose et une occasion d'emprunter un nouveau nom adapté à son évolution de femme. Ces dernières années ont été marquées de tournants abrupts dans sa vie personnelle, de remises en question, et de beaucoup d’introspection. Alors tel un papillon, elle revêtira désormais un nouveau nom de scène.

Galerie
À l’écoute
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Valkø ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.