L’intégrale de la musique

Josy & The Pony

À l'instar de Christine and The Queens ou d’Oscar And The Wolf, Josy & The Pony n'est absolument pas un duo ni même un nom de groupe. Tout au plus, s’agit-il – comme dans les deux cas précédents – d'un nom-à-la-con pour dissimuler la véritable identité de l'artiste et faire planer le mystère absolu sur ses prestations scéniques à venir.

Réseau
Profils liés
Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
Fanny Gillard
Guitare (interprète)
David Dehard
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Freaksville
Rockerill Records
Agences de placement/booking & Booker·euses
Intersection Booking Agency
Description

Josy n'est autre que Josette Ponette, chanteuse emblématique du groupe The Poneymen qui, entre deux collaborations, s'offre une escapade avec ses comparses du label Rockerill Productions et autres branquignols de service croisés sur le chemin. Rien n'est donc plus flou que la destinée réservée à Josy & Pony. 

De 2010 à 2013, un trio de fêlés à tête de cheval reprend des morceaux surf inspirés des sixties. Ils changent de noms à chaque concert. Devenu quintet, le groupe sort un premier 45 tours intitulé La Party! avec Mademoiselle Nineteen (Juliette Wathieu) au chant. Suite à cette chanson, la formation décide de garder un nom : The Poneymen.

En 2014, le morceau La Party! devient la bande-son de De Rider, une série populaire de la VRT au 1.000.000 de spectateurs. Par la suite, le groupe fera une dizaine de concerts en Flandre. La même année, les musiciens sortent Horse On Circus, un morceau réalisé avec l'apport de trublions du Magasin 4 et du collectif Honest House, Mokronog et Constitution Anale. Le groupe se produit aux Francofolies où ils enchantent le chanteur Cali, ainsi qu'au Bear Rock avec un catcheur presqu'à poil.

En 2015, The Poneymen sort un E.P. de 4 titres par l'entremise du label Rockerill Records. Josette Ponette accompagne désormais le groupe au chant.

En 2016, la formation se fait remarquer à l'Humo Rock Rallye, ce qui lui ouvre les portes à d'autres scènes en Flandre, et sont finalistes du Concours "Du F. Dans le texte", aux côtés de Rive et Insecte, sous le nom Josy & The Pony. Dans la foulée, le groupe joue au Festival Francofaune et entame sa première tournée en Italie où sera produit une partie du premier album.

En 2017, c'est la sortie européenne de Hippodrone Club, premier album enregistré entre Liège et Florence par Maxime Wathieu et Jacopo Andreani (l'Enfance Rouge, OvO, le Singe Blanc...). Leur clip, "H!!! Hue h!!! Han", est plébiscité par Arte TV comme un des clips belges les plus barrés du moment. Tournée en France, Italie, Allemagne, Suisse... (dont le Mistral Palace à Valence, l'Olympic Café à Paris, le Mondo Bizarro à Rennes, le Kroen à Vérone, le Sonic Ballroom à Cologne...)

Au printemps 2019, le groupe sort son deuxième album (Eponyme) sous l'enseigne Josy & Pony. 

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Josy & The Pony ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.