L’intégrale de la musique

Baby Fire

Apparu dans les contre-allées de la scène alternative bruxelloise, Baby Fire est un trio féminin porté par un rock rageur et hanté, puissant et raffiné. Corps et âme du projet, la guitariste Dominique Van Cappellen-Waldock a grandi entre Londres et la capitale européenne. Mélomane, insatiable collectionneuse de disques, celle-ci arpente le circuit metal et les grands bastions du punk, dont la célèbre salle londonienne le Marquee Club.

Un soir de concert à Bruxelles, sa route croise celle de Ronnie James Dio. Voix emblématique du groupe Rainbow, héros de la culture metal et intérimaire chez Black Sabbath, ce dernier écoute sa première démo et l’encourage à chanter.

Réseau
Profils liés
Batterie (interprète)
Cécile Gonay
Fabian Hidalgo
Clavier (interprète)
Lucile Beauvais
Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
Dominique Van Cappellen-Waldock
Guitare (interprète)
Lucile Beauvais
Dominique Van Cappellen-Waldock
Violon (interprète)
Cécile Gonay
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Cheap Satanism Records
Off Record Label
Agences de management & Manager·euses
Une Fois - Agence Collective de Management
Description

Le timbre solidement accroché dans les chansons de Baby Fire, l’artiste façonne alors son univers au contact de personnalités croisées sur les scènes d’ici et d’ailleurs. Laetitia Shériff, Mike Moya (Godspeed You! Black Emperor), G.W. Sok (The Ex, King Champion Sounds) ou Eugene S. Robinson (Oxbow) comptent, notamment, parmi les collaborateurs privilégiés de Baby Fire. Tout comme Eve Libertine et Penny Rimbaud du groupe Crass. En 2014, l’album The Red Robe voyait d’ailleurs le jour au cœur de la Dial House, mythique QG du collectif punk britannique.

Proche de l’esthétique défendue par des artistes comme PJ Harvey, Shannon Wright ou Carla Bozulich, Baby Fire peaufine actuellement son cinquième album. Annoncée pour le printemps 2022, la sortie de Grace se doublera d’une exposition pensée et conçue par Dominique Van Cappellen-Waldock. Pour l’occasion, la musicienne mettra en avant le travail d'artistes dans des disciplines aussi diverses que la photographie, la peinture, le dessin, le travail sur les textiles ou le collage.

En marge des activités de son groupe, la chanteuse met son énergie au service de la scène locale en invitant d’autres musiciennes à faire la première partie de Baby Fire à chaque fois que l’opportunité se présente. Membre du programme Scivias et cheville ouvrière de la salle du Magasin 4, l’épicentre bruxellois des musiques alternatives, Dominique Van Cappellen-Waldock s’active dans ses coulisses. Un don de soi passionnant et passionnel qui, depuis toujours, s’invite en filigrane du répertoire de Baby Fire.

À l’écoute
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Baby Fire ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.