L’intégrale de la musique

Les Muffatti

Réseau
Profils liés
Alto (interprète)
Wendy Ruymen
Julie Vermeulen
Contrebasse (interprète)
Benoît Vanden Bemden
Violon (interprète)
Marie Haag
Laurent Hulsbosch
Catherine Meeûs
Marrie Mooi
Violoncelle (interprète)
Corentin Dellicour
Marian Minnen
Violone (interprète)
Benoît Vanden Bemden
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Ramée
Contacts
Description

​Les Muffatti sont nés en 1996 du désir de jeunes musiciens bruxellois de se doter d’un outil de travail professionnel qui, dans le domaine de l’interprétation de la musique orchestrale baroque, concède une place primordiale à la jouissance de la musique tout en autorisant l’exploration en profondeur de son contenu ainsi qu’une grande minutie artisanale dans son exécution. 

Après avoir travaillé pendant dix ans sous la baguette de Peter Van Heyghen, les musiciens de l’orchestre assurent désormais collectivement la direction artistique. Ils confient la direction musicale des différents projets à des musiciens invités, soliste, chef ou violon conducteur. Ils ont à cœur d’axer leurs projets sur un équilibre subtil entre œuvres du grand répertoire et réelles découvertes.

Le nom de l’orchestre fait référence à Georg Muffat (1653-1704), compositeur cosmopolite et source incontournable pour l’histoire des débuts de l’orchestre ; il fut notamment l’un des premiers à établir de façon détaillée les principales caractéristiques différenciant les styles musicaux français et italien. Le premier album de l’ensemble lui est consacré.

La discographie des Muffatti comprend à ce jour sept enregistrements, unanimement salués par la critique. Leur enregistrement de la Brockes-Passion de Reinhard Keiser, réalisé en collaboration avec l’ensemble Vox Luminis, a remporté en 2014 les trois grands prix discographiques belges : il a été désigné disque classique de l’année par Klara, a été récompensé d’un prix Caecilia (Union de la presse musicale belge) et de l’Octave de la musique classique. Leur dernier enregistrement, consacré à des reconstructions de concertos pour orgue et cordes de Johann Sebastian Bach, avec Bart Jacobs en soliste, est sorti en février et a été récompensé du Diapason d’Or.

Tous les enregistrements des Muffatti sont publiés par le label Ramée.

Les Muffatti reçoivent le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Les Muffatti ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.