L’intégrale de la musique

Sébastien Biset

Sébastien STh Biset, historien de l’art, musicien, zythosophe, oikopoiète, est directeur de la maison de disques MNÓAD.

Réseau
Activités professionnelles
Directions (maisons de disques & labels)
MNÓAD
Contacts
Description

Auteur d’une thèse de doctorat consacrée au paradigme relationnel dans les arts récents, ses recherches ont porté sur les esthétiques de la situation et la nature expérientielle de l’art, et, dans le registre musical – entre pratique et médiation –, les pratiques expérimentales.

Actuellement professeur d’Histoire de l’Art (XIXᶱ et XXᶱ-XXIᶱ siècles) à l’ERG, conférencier en Histoire et Actualité des Arts et professeur d’Art et Architecture à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc à Bruxelles, et professeur de Philosophie de l'Art - Esthétique à l'ESA le 75, il a également enseigné l''Histoire comparée des arts à l'ESA Arts² de Mons (domaine Musique / Conservatoire royal).

Il a participé en tant que membre co-fondateur aux activités de (SIC), plateforme éditoriale et curatoriale établie à Bruxelles (édition de livres d’artistes, d’histoire et de théorie de l’art, et programme d’expositions) et fut l’un des protagonistes de la plate-forme MNÓAD (concerts, performances, micro-label, bars, etc.), structure basée et active à Le Roeulx et Charleroi (le Vecteur).

Il a coordonné Archipel,  projet conçu par la Médiathèque de la Fed. Wallonie-Bruxelles (actuel PointCulture), à la fois collection et musée virtuel dédié aux musiques expérimentales, mais aussi structure événementielle visant à l’encadrement, l’étude ou la valorisation de ces musiques.

En musique, il poursuit une pratique de songwriting expérimental, au jour le jour, d'improvisation instrumentale et de folkcore, qui a donné lieu à une série d'enregistrements comme de performances. Il est par ailleurs l’initiateur du groupe d’improvisation folklorico-mélancolico-popcore Soumonces!, qui investit contextes et situations à l'occasion de performances hyper-extatiques.

Il est également l’un des co-créateurs de l’Entreprise d’Optimisation du Réel (EOR), et de son dispositif Optimum Park.

Il a vécu et entretenu la Tannée, à Le Roeulx, où s’inventaient formes et situations, au jour le jour (le lieu accueillait ponctuellement des événements, performances, micro-concerts, expositions, interventions, propose des tables d’hôtes, dégustations, séances de zythologie, ateliers, moments sur mesure…), et cultive aujourd'hui une parcelle de campagne en pays hennuyer.

Zythosophe, il mène une réflexion sur la zythologie entendue comme la science de la bière, qu’il pratique par la dégustation, le service et le brassage, et questionne la notion d’ivresse. Il est en tant que Maître serveur de bière à l’origine de différents bars situationnels de fortune et de circonstances, et d’un bar à bières hennuyer. Il crée le Cloître en 2014, l’Institut de Zythosophie. En 2016-2017, il participe à la fondation de et coordonne la Manufacture Urbaine (Charleroi), tout à la fois micro-brasserie, bar, espace de torréfaction, de panification, de restauration et d’activités culturelles.

Il est actuellement Coordinateur général de l'Entreprise de formation par le travail / Centre d'insertion socioprofessionnelle Ferme Delsamme, active dans cinq filières de formation (maraîchage biologique, entretien d’espaces verts…). Ce projet d’économie solidaire promeut une triple écologie : économique, sociale et environnementale.

En 2020, il co-fonde la plate-forme TERRE, collectif pluridisciplinaire convaincu de la nécessité d'une culture et d'arts réellement contemporains, c'est-à-dire répondant aux enjeux de leur époque selon la logique systémique. Son projet est métapolitique, épistémologique, praxique, technique, poétique et esthétique. Se crée dans la foulée l’association OIKOPOIESE, qui opère la synthèse de l’ensemble des activités ici évoquées. Son intention, son projet, est l'écopoétique, ou, littéralement, le « faire maison », l'invention de l'habitat (originellement et étymologiquement une unité familiale et de production agricole et artisanale), la manière d'habiter. L'écopoétique est l'invention de manières d'habiter un monde.

En 2020 il est mandaté comme expert au sein du Conseil Supérieur de la Culture (Fédération Wallonie-Bruxelles), qui exerce des fonctions de concertation, de consultation et de propositions en matière de politiques culturelles dans une optique générale et transversale. Il est chargé de conseiller le Gouvernement et le Parlement sur tout ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre des politiques culturelles.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Sébastien Biset ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.