L’intégrale de la musique

Pak Yan Lau

Mêlant habilement approches acoustiques, électroacoustiques et électroniques, explorant le son de manière envoûtante et fusionnant ces différentes approches et sources sonores avec poésie, magie et finesse, Pak Yan Lau est une artiste sonore, improvisatrice, musicienne et compositrice, qui a développé au fil des ans un univers sonore riche, dense et captivant à partir de pianos préparés, de pianos jouets, synthés, électronique et divers objets sonores. 

Réseau
Activités professionnelles
Piano (interprète)
lauroshilau
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Silent Water
Description

La musique de Pak Yan Lau s'étend sur différents horizons, avec l'improvisation et le son comme point central. Sortir de l'extraordinaire et créer de petites mosaïques sonores de façon minimale et poétique, tout en explorant le vaste spectre des possibilités du sonar, est la meilleure façon de décrire son parcours.

Les efforts en solo de Pak Yan Lau ont été documentés entre autres sur l'excellent enregistrement BOOKS (2015), magnifique trilogie d'objets en bois sorti sur le label Silent Water où il explore en 3 parties distinctes le monde des synthétiseurs-échantillonneurs-électronique, puis le monde des harmoniques et les basses métalliques de divers «pianos jouets», et enfin l'intérieur d'un piano à queue préparé, transformant son son conventionnel en un tissage sonore enveloppant et tendu.

Ses collaborations étroites vont dans différentes directions, du groove (Going) et de la texturation abstraite (lauroshilau, Duo Pour 454 Chordes) aux projets crossmédia avec des photographes (Stills) et au théâtre d'ombres (Le Poisson et La Perle / The Fabulous Choi Sisters). Elle a composé de la musique pour du théâtre de danse, des courts métrages, des promenades sonores et des documentaires.

En tant qu'improvisatrice, elle a partagé de la musique avec de merveilleux musiciens tels que Chris Corsano, Akira Sakata, Darin Gray, Tatsuhisa Yamamoto, Tetuzi Akiyama, Mette Rasmussen, Rie Nakajima, Toshimaru Nakamura, Susana Santos Silva, Manuel Mota, Paolo Angeli, Lynn Cassiers, João Lobo, Giovanni Di Domenico, Norberto Lobo, Mathieu Ha, Mori-Shige, Daysuke Takaoka, Manja Ristic, Lionel Malric et bien d'autres.

Son album Trudge Lightly (2020) est sorti sur le label By The Bluest Of Seas, où elle s'est associée au bassiste Darin Gray. La musique se développe sur de larges cordes structurelles, combinant avec élégance la surprise de l'improvisation libre avec les suggestions matérielles de l'expérimentation électroacoustique, dans un jeu de références et de développements narratifs presque cinématographiques, qui racontent un monde sonore fascinant, étrangement familier mais constamment nouveau et surprenant.

Elle a tourné dans différents festivals et lieux en Europe, au Royaume-Uni, à Taiwan, à Hong Kong et au Japon.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Pak Yan Lau ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.