L’intégrale de la musique

Ferme de la Madelonne

Ce club de rencontres musicales a été créé et aménagé petit à petit dès 1981, mais c’est en février 1983 que le premier concert a eu lieu.

Réseau
Profils liés
Directions (salles & lieux occasionnels de concerts)
Claude Lentz
Contacts
  • Jazz Animation Gouvy asbl
  • Sterpigny 4
    6673 Gouvy
  • +32 (0)80 51 77 69
  • www.madelonne.be
Description

Notre activité est une belle partition musicale jouée par des musiciens de renommée mondiale et par des amateurs motivés, mais écrite par un public fidèle et des organisateurs bénévoles qui ont eu confiance dans ce projet : diffuser de la belle musique de Jazz pour tous, du Blues, du Ska et un hommage à G. Brassens sans oublier la rencontre 2CV et les cours de guitare d’accompagnement et de rock donnés un samedi sur deux.

Située le long de la route nationale Houffalize/Gouvy, la Ferme de la Madelonne est devenue le temple du Jazz et du Blues, et peut se vanter de sa réputation internationale.

C’est en 1970, à l’initiative de Claude Lentz et de quelques amis de la défunte « Maison des Jeunes de Gouvy » que fut créé le premier festival de musique Pop : en fait, c’était le petit Woodstock de la Haute Ardenne. Cette première aventure musicale avait été mise en place grâce à l’ingéniosité des frères Neybusch qui avaient mis au point un système de platines avec tables de mixages. Pas de musiciens, mais de la musique via les disque vinyles 33 tours. Ces deux savants fous venaient d’inventer la première grande discothèque en plein air avec de la diffusion musicale continue. Ils auraient dû faire reconnaître leur invention, mais ce n’était pas dans l’air du temps. Pendant deux jours et une nuit, cet événement devait attirer un énorme public essentiellement local. À signaler cependant la présence de deux jeunes gantois venus à moto; ce qui porta notre orgueil au pinacle l’espace d’un weekend. On devait apprendre par la suite qu’ils passaient par là par hasard et que l’étrangeté de cette organisation au milieu des pâtures avait suscité leur intérêt. (C. Lentz)

En 1971, une deuxième édition plus importante quittait le site de la route de Beho pour s’installer au lieu dit « Le Champ Bantz »… une sorte d’amphithéâtre naturel avec de vrais musiciens cette fois. Une dizaine de groupes sur deux jours devaient attirer la toute grande foule de mélomanes venus cette fois des quatre coins de la Belgique.

On put applaudir des groupes tels que : Kleptomania, Octopus, Lager Blues Machine, et Gengis Khan dans lequel on retrouvait à la basse un certain Pierre Rapsat. Malgré un gros succès de foule, les organisateurs décidèrent de ne pas remettre le couvert l’année suivante. Plusieurs raisons à cela : le temps trop incertain dans notre région, l’impossibilité de louer de grands chapiteaux sur le marché régional, l’absence de groupes électrogènes (d’où la nécessité de tirer des kilomètres de couteuses torsades pour disposer de l’électricité) et l’étroitesse de trésorerie qui limitait le choix des groupes.

Après quelques éditions mémorables au cours desquelles la plupart des « rocks stars » belges défilèrent sur les plateaux montés à la hâte dans les plus belles prairies du village, le festival s’orienta en 1978 vers le jazz.

Pourquoi une telle orientation musicale, qui n’a en fait jamais été un choix facile, surtout à une époque où le jazz ne jouissait pas de la notoriété qu’il connait en 2010 ? L’amitié naissante entre Claudy Lentz et Jacques Pelzer (saxophoniste liégeois de réputation internationale) ainsi que sa rencontre avec Nicolas Dor de la RTBF et Joe Napoli (organisateur de feu le Jazz Festival de Comblain-la-Tour) allaient être décisives dans ce choix musical.

Durant 4 années, ce festival, organisé conjointement par le Jazz Action Gouvy asbl et la Maison des Jeunes de Gouvy, se déroulera à Gouvy sous chapiteau. Une journée sur trois étant réservée à la chanson française on y vit Pierre

Rapsat, Bernard Lavilliers et le groupe Ange pour ne citer que quelques-uns des invités principaux. À l’époque, de très grandes pointures du Jazz ont déjà foulé le sol de Gouvy : The Duke Ellington Orchestra avec Mercer Ellington, Dizzy Gillespie, Pharoa Sanders, Dexter Gordon, Bill Evans, Art Blakey, Von & Chico Freeman, Manu Di Bango, Memphis Slim, Mac Coy Tyner, Joe La Barbera, Charlie Haden…

En 1981, la conjoncture économique et la météo mirent fin à la belle aventure, mais l’éclipse ne dura pas. Acharné, Claudy Lentz décida de créer le Jazz Club de « la Ferme de la Madelonne » dans la grange de sa ferme, à Sterpigny pour y organiser des concerts de jazz.

En 1984, le festival renaissait de ses cendres dans le fenil de la ferme. Depuis plus de vingt-cinq ans, durant le premier weekend du mois d’aout, un chapiteau se dresse dans les pelouses et les vieux murs de la ferme résonnent des accords subtils des plus grands musiciens de Jazz du Monde.

Dès 1993, la journée du dimanche est consacrée à la grande parade du Blues. On a pu entendre des musiciens tels que : Ana Popovic, Canned Heat, Nine Below Zero, Bernard et Lucky Peterson, Ten Years After, Magic Slim, Doctor Feelgood… C’est également depuis 1993 que ce festival a repris ses galons et ses lettres de noblesse pour se hisser à nouveau parmi les festivals européens importants. Ce serait trop long de citer les centaines de musiciens qui ont contribué à hisser cet évènement sur le plan international. Nous n’en citerons que quelques uns : Jacques Pelzer, Toots Thielemans, Philip Catherine, Steve Houben, Steve Grosman, Ron Wilson, Wooddy Shaw, Bob Mover, Sal Nistico, Mal Waldron, Art Farmer, Nathalie Lorriers, Archie Shepp, Horace Parlan, Wayne Dockery, Tete Montoliu, Charlie Mariano, Tom Harrell, Nat Adderley, Red Holloway et Johnny Griffin qui lança le slogan du festival : Gouvy is Groovy.

Durant toute l’année et au rythme de deux concerts par mois, le club accueille une foule de musiciens géniaux et des amateurs passionnés de musique de qualité.

Le site de la ferme est tout dévoué à la musique et en vous baladant dans son parc, vous pourrez découvrir quatre magnifiques sculptures dédiées à J. Pelzer, Hein van de Geyn, Tom Harrell et Henri Vestine (leader des Canned Heat décédé à Paris au lendemain de sa dernière prestation à Gouvy).

(Extrait du livre : Gouvy, 23 villages au cœur de la Haute Ardenne édité par I.D. Gouvy asbl)

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Ferme de la Madelonne ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.