L’intégrale de la musique

La Fanfare de Moulbaix

La Royale Union des Fanfares Sainte-Cécile a été fondée en 1909 lors d'un rassemblement de quelques musiciens autour d'une bière. Il y avait Gaston Urtebise, Georges Pissart, Clément Posier, Lucien Souchez et Léon Deligne.
Au départ, cette association portait le nom d'Union des Fanfares et elle a reçu le titre de "Royale" qu'en 1969.

Contacts
Description

Lors de sa création, c'est le bourgmestre de l'époque, Hyppolite Carton, qui en fut Président. La succession de la présidence jusqu'en 1991 fut chronologiqueement assurée par Louis Posier, Jules Rousseau, André Havaux, Jacques Jouret et Pierre Leclercq. Depuis, c'est André Biltresse qui en assure la présidence.

La clique a été créée en octobre 1968 par Yves Dumont. Il en est toujours le formateur et la canne-major.

C'est au cours de l'année 1969 que la fanfare et sa clique participèrent pour la première fois à la Ducasse d'Ath. Elles font danser le géant Samson depuis ce moment.

La fanfare fut successivement entraînée par Michel Liers, Jean-Marie Dewever, Françoise Boonaert et Marie-Line Boutiau.

En 1974, elle fusionna avec la Royale Union Fraternelle de Ligne et la Fanfare de Blicquy. Cette dernière se retira de l'Union en mars 1995, faute de musiciens.

La fanfare fut, tour à tour, dirigée par Gaston Urtebise de 1909 à 1933, Félix Scorielle de 1934 à 1968, Gaston Anselain de 1969 à 1996, Bernard Dezutter, de 1997 à 2011. Depuis janvier 2012, c'est Raphaël Hertsens qui en assure la direction.

  • les 330 ans du géant Samson

 

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – La Fanfare de Moulbaix ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.