L’intégrale de la musique

Pierre-Yves Berhin

Description

Pierre-Yves Berhin, dit Hamo, est un illustrateur et musicien belge, né à Namur le 23 août 1982. Il est le dessinateur des séries BD Special Branch, L'envolée Sauvage, La Malbête et Noirhomme. Il est aussi accordéoniste diatonique, auteur et compositeur dans plusieurs formations allant du folk à la chanson française. Il est un des fondateurs du groupe de chanson française festive Camping Sauvach.

Pierre-Yves Berhin découvre l'accordéon diatonique à six ans et demi. Plus tard, il accompagne les danseurs de la Frairie des Masuis et cotelis jambois. Il anime ensuite des bals folks avec un groupe Crépuskull formé aux stages de Borzée et monte un trio de musique de rue (Folkaprika).

En 2001, il fait la connaissance de Rémi Decker aux rencontres internationales de Flanders Ethno. Ils remportent en 2002 le premier prix du Concours de duo du Festival des Luthiers et Maîtres sonneurs de Saint-Chartier, en France ainsi que l'équivalent belge flamand : le Speelmanstreffen de Gooik. Rejoints par Alon Tamir et Renaud Baivier sous le patronyme 'k voel me belg, ils sont remarqués par Didier Melon (Le Monde est un village - RTBF) et aligneront trois plages sur le vol. 4 des disques souvenirs de l'émission.

Pierre-Yves Berhin est alors sollicité par le groupe Bruxellois néerlandophone Bub avec qui il expérimentera une forme de folk tournée vers le jazz et la fusion. Sans renier ses racines traditionnelles, le musicien s'oriente alors vers d'autres influences. En 2003, il fonde Camping Sauvach, projet de « musique festive aux accents tziganes » pour lequel il est compositeur mais également auteur de certains textes. Il produit avec Matthieu Hendrick 3 albums (Petit Monde en 2006, Du vent dans les plumes en 2008 et L'oiseau de nuit en 2012), qui verront se succéder deux chanteurs (Didier Galand et Matthieu Belette) mais aussi de nombreux musiciens et musiciens invités (Rémi Decker, Sophie Cavez, etc.).

En 2013, après dix ans de scène et des centaines de représentations, le groupe met fin à ses activités. En 2014, Pierre-Yves Berhin rejoint Those Fucking Bells, un projet de chansons irlandaises de pub.

Il a également collaboré avec Alix Leone (lauréate du Francoff' 2006 et du prix Belle à chanter en 2007), le Boyz Bande dessinée (aux côtés d'auteurs de BD tels que Janry, Batem, Gihef et Yvan Delporte), Raphy Raphaël et Les Déménageurs (avec Yves Barbieux et Perry Rose).

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous êtes – ou vous représentez – Pierre-Yves Berhin ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.