L’intégrale de la musique

Mec Yek

Un mélange excitant de tradition et de hot jazz. Issu de la tradition des Roms, le tout superbement interprété par des musiciens Roms et Gadzjes, agrémenté d'accents rapides sans perdre l'émotion qui est au cœur de tout cela. Contre toute attente: Mec Yek est un groupe tsigane sans violon, mais ce qu'ils font, ils le font avec style, détermination et grâce.

Réseau
Profils liés
Accordéon (interprète)
Piet Maris
Clarinette (interprète)
Mattias Laga
Contrebasse (interprète)
Mathieu Verkaeren
Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
Katia Pohlodkova
Milka Pohlodkova
Percussions (interprète)
Théophane Raballand
Saxophone (interprète)
Mattias Laga
Trompette (interprète)
Bart Maris
Tuba (interprète)
Bart Maris
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Choux de Bruxelles
Agences de management & Manager·euses
Choux de Bruxelles
Agences de placement/booking & Booker·euses
Choux de Bruxelles
Description

Quelque part dans les années 90, Piet Maris, accordéoniste et chanteur de Jaune Toujours s’est aventuré dans les milieux tziganes et fit des allers - retours vers une communauté Rom de Slovaquie. Son accordéon à la main, il y prit des notes et enregistra les chansons qui font là-bas la vie de chaque jour. C’est ce travail de terrain qui est à la base de Mec Yek : le répertoire a été fort arrangé par une partie de l’équipage de Jaune Toujours. Sans rester trop près des traditions et en surprenant la communauté Rom elle-même, Mec Yek enthousiasme même les plus jeunes d’entre eux. Et c’est alors que deux jeunes chanteuses Romani - Katia and Milka Pohlodkova - se jetèrent sur scène à la fin d’un concert d’hiver à Gand, pour ne plus jamais repartir. Le spin-off tzigane de Jaune Toujours s’appelle Mec Yek!

Tout comme l’histoire de Mec Yek, leur musique est pleine de surprises.
Comme successeur de SuperDiverCity, fin 2021, ils ont sorti l’album Taisa, ce qui signifie ‘demain’. Le ‘mañana’ des Roms, on pourrait dire. Et les années de Covid 20-21 s'avéraient décisive pour le son du nouveau répertoire. Mec Yek a opté pour un dispositif léger avec des percussions, afin d’être facilement manœuvrable et de pouvoir répéter en toute sécurité dans les endroits les plus divers : en plein air ou dans de grands espaces intérieurs, avec la distance nécessaire. A plupart des enregistrements ont étés faits de cette manière, d’ailleurs, dans la salle de concerts du VK à Molenbeek. Pour le répertoire même, Katia et Milka sont retournées à leur jeunesse à Kosice, en Slovaquie, à une démo de chansons qu'elles ont faite avec leurs frères. Mais il y a aussi des arrangements particuliers de chansons traditionnelles roms. Les chansons sont chantées en romanès, mais parfois aussi en russe et il y'a même un petit bout en néerlandais. Avec une large palette musicale, de la tarentelle au ska en passant par le blues des îles. Mais contre toute
attente : Mec Yek est un groupe tzigane sans violon.

Membres du groupe : 

Katia Pohlodkova - Voix
Milka Pohlodkova - Voix
Piet Maris - Accordéon & Voix
Théophane Raballand - Percussions
Mathieu Verkaeren - Contrebasse
Mattias Laga - Sax soprano & Clarinettes
Bart Maris - Trompette & Tuba

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Mec Yek ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.