L’intégrale de la musique

My Little Cheap Dictaphone (MLCD)

Au four et au moulin depuis près de quinze ans, My Little Cheap Dictaphone s’est progressivement métamorphosé pour, finalement, graver ses initiales dans le livre d’or de la pop noir-jaune-rouge.

Réseau
Profils liés
Basse (interprète)
Xavier Guinotte
Batterie (interprète)
Simon Fontaine
Clavier (interprète)
Manu Delcourt
Pierre-Louis Lebacq
Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
Michael Larivière (RedBoy)
Guitare (interprète)
Manu Delcourt
Michael Larivière (RedBoy)
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
JauneOrange
[PIAS] Belgium
Description

MLCD [My Little Cheap Dictaphone] est un groupe de rock belge, à la base projet solo de Redboy (Michael Larivière).

Originaire de Liège, leur premier album Music Drama sort en 2002. Il est produit par Mike Mogis du groupe américain Bright Eyes. En 2006, MLCD sort Small town boy, un second album enregistré en compagnie de Niek Meul (Das Pop).

Après avoir réalisé le pari fou de créer l’album-concept The Tragic Tale Of A Genius (2010), MLCD a récolté au cours des dernières années de nombreuses reconnaissances : Meilleur Album et Artiste belge de l'année aux Octaves de La Musique, Personnalité culturelle belge de l'année (Focus Vif)… Porté par la chanson What Are You Waiting For reprise par le jeu Little Big Planet 2, le groupe enchaîne une tournée de plus de deux ans qui l’amène jusqu’au Canada et en Angleterre, où l'album a obtenu des critiques dithyrambiques et est consacré Album of The Week dans le Sunday Times.

À peine émergé de son odyssée, MLCD se remet à la composition et s'isole pour de longs mois dans des chalets en pleine nature et dans un Mas en Provence, porté par l'envie se renouveler, de chercher de nouvelles voies, de prendre le contre-pied de Tragic Tale.

Le groupe crée d’abord une Bande Originale pour la pièce Romeo et Juliette d'Yves Beaunesne. Puis les mélodies de The Smoke Behind The Sound naissent, et l’album prend vie, explorant de nouvelles directions, parfois surprenantes.

Tout s'éclaire à la rencontre avec le producteur Luuk Cox (Shameboy, Girls in Hawai, Stromae). Il permet à MLCD de révéler sa véritable essence. Enregistré durant 6 mois, d’abord aux mythiques Studios ICP jusqu'à Abbey Road, Cox donne des ailes au désormais quintet qui vient d'accueillir un nouveau guitariste/claviériste. En résulte un album résolument moderne, où MLCD explore autant les claviers analogiques que les nouvelles technologies, façonnant couche après couche cet album racé et subtil, où chaque détail compte.

Ce souci du détail prime également dans l’aspect visuel de ses performances. Pour défendre The Smoke Behind The Sound sur scène, MLCD a fait appel au scénographe Nicolas Oliver (Kiss&Cry de Jaco Van Dormael) et du motion designer Hervé Jungblut, et collabore avec Nicolas Guiot (César et Magritte du meilleur court métrage 2013) pour la réalisation du clip tourmenté de Fire, tourné pendant une virée nocturne à Londres.

Après plus de 3 ans d'absence, MLCD [My Little Cheap Dictaphone] marque son retour fin 2019.

Début 2020, le groupe se retrouve entre les murs du Manoir "La Frette" (Nick Cave, Artic Monkeys, Feist, etc.) pour y enregistrer un nouvel album.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – My Little Cheap Dictaphone (MLCD) ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.