L’intégrale de la musique

Romain Dayez

Description

Artiste curieux et boulimique, Romain Dayez jongle avec des formes et répertoires plus ou moins classiques. Avant tout chanteur lyrique, il incarne une cinquantaine de rôles - sous la direction de chefs comme Hervé Niquet ou Marc Minkowski - à la Philharmonie de Paris, du Luxembourg, à l’Opéra de Metz, Palerme, Nantes, Bordeaux, Angers, Reims, Montpellier, Clermont, Tours, Compiègne.

Il ouvre peu à peu son répertoire, d’abord avec l’opérette et des compagnies comme Les Frivolités Parisiennes, Les Brigands ou le Palazzetto Bru Zane, puis avec la chanson en duo avec Hélène Delavault. Il incarne ces répertoires légers au Théâtre du Châtelet, au Théâtre Marigny, au Petit Palais, au Théâtre de l’Athénée, à la Salle Gaveau, aux Folies Bergères, au Bal Blomet, à la Nouvelle Eve, au Palais des Congrès de Paris et au Comédia.

Il est artiste associé de l’Orchestre National de Jazz, pratique l’improvisation avec la chanteuse iranienne Sara Hamidi ou le rappeur Gaël Faye, la musique ancienne et le chant grégorien avec notamment Dominique Visse et Damien Guillon. Féru de musiques contemporaines et de crossover, il prend part à une trentaine de créations mondiales ; il fait ainsi la rencontre Philippe Boesmans, Kaija Saariaho, Guillaume Connesson ou John Rutter, et chante pour des performances de tous types, mêlant danse contemporaine et arts plastiques, à l’Opéra de Paris, au Louvre, au Palais de Tokyo, à la Biennale de Venise.

Il est invité en soliste à la 27ème cérémonie des Victoires de la Musique Classique ainsi qu’à la Nuit de la Voix 2019 de la Fondation Orange, et est artiste résident de l’Opéra de Compiègne. Il est invité des festivals de Radio France, de Musiq3, de Brême, la Chaise-Dieu, Sablé, Bergen, Utrecht, Ambronay, Spa, Aulne, Rocamadour, Avignon et Deauville.

Deux facettes se dessinent néanmoins dans ce très festif bric et broc artistique. D’une part, le sacré, avec plus de quatre-vingt oratorios à son actif et sa compagnie Le Rapt Invisible, associant électronique et manuscrits sacrés ancestraux. D’autre part, les rôles d’opéra théâtralement caractérisés, en français. Acteur dans l’âme, il se passionne pour l’ « animalité en scène » - son mémoire au CNSM de Paris - et incarne les rôles comiques avec naturel et sensibilité.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Romain Dayez ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.