L’intégrale de la musique

Mièle

Musicalement, Mièle opère un grand écart parfaitement réussi entre une pop intimiste à la française, à la rage soigneusement rentrée, et des explosions plus rock, enfiévrées, comme s´il leur fallait relâcher la pression.

Réseau
Profils liés
Compositeur·trices
Stéphane Daubersy
Catherine De Biasio
Batterie (interprète)
Franck Baya
Clarinette (interprète)
Catherine De Biasio
Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
Stéphane Daubersy
Catherine De Biasio
Guitare (interprète)
Cédric Castus
Stéphane Daubersy
Synthé (interprète)
Catherine De Biasio
Trombone (interprète)
Catherine De Biasio
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Humpty Dumpty Records
Description

On pense, tant par le jeu des guitares que par la fragilité du chant, aux perles du Velvet Underground, quand Nico nous enchantait avec Femme Fatale... Les influences gainsbouriennes sont aussi présentes, et le côté décalé des textes, qui abordent les sentiments par la bande et la dérision, y font régulièrement référence.

Soudés et totalement complémentaires, les Mièle apportent un vent de fraîcheur inquiète (un mélange qui n'appartient qu´à eux) dans le paysage rock belge, et un talent scénique fait de simplicité et d´urgence à tout donner.

Mièle naît, en 1999, de la rencontre entre Stéphane Daubersy et Catherine De Biasio, qui composent (ensemble ou séparément) des premières esquisses de chansons en français. Le duo sera rejoint par Grégory Remy. En 2002, tandis qu’un nouveau musicien (Franck Baya) intègre le groupe, Mièle remporte le premier prix du concours "Chanson à la Française" (devenu "Du F dans le Texte).

Durant l’année 2004, Mièle s’attaque à l’enregistrement de son premier album. Pendant plus d’un an, ils investissent un ancien stand de tir à Schaerbeek (le Black Rose) et enregistrent eux-mêmes les onze chansons qui composeront le disque. A l’automne 2005, ils confient le mixage des morceaux à Pierre Vervloesem (dEUS, Mad Dog Loose, etc.), et en mars 2006, l’album sort sur le jeune label belge Humpty Dumpty. Mièle tourne son premier clip " Les chiffres rouges", réalisé par Thomas Doneux. S'en suivra une tournée de plus d'une quarantaine de dates.

Quatre ans après leur premier disque éponyme, Mièle signe son retour en 2010 avec ‘Le Jour et la Nuit’. Enregistré entre Halles et Paris (par Lucas Chauvière – Salif Keita, Helena, De la Soul, Tony Allen), et mixé à Bruxelles (Marc François – Ozark Henry, Wim Mertens), ce deuxième album des Bruxellois laisse entrevoir un groupe encore plus mature que par le passé. Fondamentalement moins rock, davantage orientées pop, les compositions sont de véritables petits instantanés possédant toujours un goût prononcé pour le clair-obscur. Car Mièle n’a rien changé de sa formule, gagnante s’il en est : des textes bien torchés, des compositions résolument pop, le tout pour une certaine chanson française, quelque peu décalée et, inévitablement, indé.
 

Autour du binôme de choc Stéphane Daubersy – Catherine De Biasio, on retrouve toujours Franck Baya (F. Breut, Saule) mais également deux nouvelles recrues qui les accompagnent sur scène, Cédric Castus (River into Lake, Castus) et François Gustin (Girls in Hawaïï, Hallo Kosmo).

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
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