L’intégrale de la musique

Luc Dupuis

Description

Organiste et compositeur belge né à Uccle en 1954, Luc Dupuis à l'origine de la construction de l'orgue de l'église N.-D. des Grâces à Woluwe-Saint-Pierre, plus connu sous le nom d' «Orgue du Chant d'Oiseau».

Il en fut l'organiste titulaire et le conservateur jusqu'en 1990. Improvisateur réputé, il s'est également fait entendre, en tant que concertiste, dans un large répertoire allant de Buxtehude à Messiaen, avec une prédilection pour la musique symphonique française. Dans sa discographie, on retiendra ses enregistrements de Widor (Symphonie gothique), Dupré (Versets sur les vêpres de la Sainte-Vierge) et Messiaen (Les Corps Glorieux). Pour la radio, il s'est notamment produit comme soliste dans la Symphonie concertante de Jongen et les concertos pour orgue et orchestre de Poulenc, Dupré et Flor Peters. En tant que compositeur, il a d'emblée obtenu le prix de composition de la SABAM en 1985 avec son Opus 1, un Stabat Mater pour chœur mixte à huit voix. On lui doit de nombreuses compositions pour orgue, des œuvres pour harpe, pour chœur, des transcriptions, une suite pour orchestre symphonique et une messe. Comme professeur, son approche pédagogique originale de l'enseignement des écritures basée sur le répertoire a suscité un véritable enthousiasme chez ses élèves, et son cours d'harmonie disponible en ligne est souvent cité et régulièrement consulté par nombre d'enseignants et d'étudiants.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Luc Dupuis ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.