L’intégrale de la musique

Fabienne Crutzen

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Accompagnement
IMEP - Institut Royal Supérieur Musique & Pédagogie
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Azur Classical
Contacts
  • Clos de la chapelle 14
    4840 Welkenraedt
Description

Très tôt partagée entre son amour pour le piano et sa passion pour l’orgue, Fabienne Crutzen entre au Conservatoire royal de Musique de Liège en 1983. Après y avoir obtenu de nombreuses distinctions dont un Diplôme Supérieur de Piano et un Premier Prix d’orgue, elle se perfectionne auprès de maîtres comme Daniel Blumenthal et Jean Boyer. En parallèle elle devient lauréate du Concours « Prix des Jeunes » (Premier Prix), du Concours « Barreau et Culture » (Premier Prix) et du Concours « Dexia ».

Sa carrière l’amène à donner très régulièrement des récitals en Belgique et à l’étranger (Luxembourg, Allemagne, Portugal…). En 2001, lors des journées portes ouvertes, elle a joué en soliste Les Djinns de César Franck avec l’Orchestre philharmonique de Liège sous la baguette de Jean-Pierre Haeck. En 2003, 2004 et 2005, elle a été l’invitée de Festivals d’orgue internationaux au Mexique, en particulier ceux de Guadalajara, de Guanajuato, de Celaya et le VII Festival Internacional de Órgano Víctor Urbán. En octobre 2005, suite à la restauration du grand orgue symphonique Schyven de la Salle Philharmonique de Liège, elle s’est produite avec le trompettiste Antoine Acquisto dans un récital d’œuvres inédites du XXème siècle.

En octobre 2006, elle a été l’invitée du festival d’Orgue de Liège. En mai 2006, à Liège et à Lille, elle a interprété la partie d’orgue solo du Requiem de Duruflé avec l’Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Pascal Rophé.

En décembre 2009, elle a interprété dans le cadre da sa tournée au Mexique, sa composition Salutación de San Francisco a la Virgen pour trompette et orgue.

Sa discographie comprend des oeuvres pour piano d’Heitor Villa-Lobos, un récital d’airs d’opéras avec la soprano Véronique Solhosse et un choix original d’oeuvres du XXe siècle pour orgue et trompette avec Antoine Acquisto.

Fabienne Crutzen est actuellement chargée de cours à l’école de Musique de Clervaux (Luxembourg) et professeur chargée de l'accompagnement à l'Institut Supérieur de Musique de l'IMEP à Namur.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Fabienne Crutzen ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.