L’intégrale de la musique

Emmanuel Baily

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Guitare
Conservatoire de musique de Verviers
Enseignant·es d'académie - Musique de chambre instrumentale
Conservatoire de musique de Verviers
Enseignant·es d'académie - Guitare d'accompagnement
Conservatoire de musique de Verviers
Guitare (interprète)
Orchestra Vivo !
Steppe
Wang Wei Quartet
Voix (chanteur·euses)
Steppe
Contacts
  • World Citizens Music ASBL
  • Rue Hullos 93
    4000 Liège
  • +32 (0)4 232 00 51
Description

Emmanuel Baily obtient un premier prix au Conservatoire royal de musique de Liège dans la classe de guitare de Luc Vanderborght, assisté de Johan Fostier et complétera sa formation en effectuant trois années de diplôme supérieur ainsi qu'un cycle de trois ans dans la classe d’improvisation de Garrett List. Emmanuel obtiendra ensuite un diplôme de musique de chambre avec grande distinction dans la classe de Jean-Pierre Peuvion.

Parallèlement, il suivra l’enseignement de Fabrizio Cassol en improvisation et composition et étudie le jazz en autodidacte. Emmanuel a été sélectionné en tant que compositeur et improvisateur pour participer en Chine en novembre 2007 au Pointe to point de la Asia­ Europe Foundation (ASEF). Cet événement a rassemblé une vingtaine de chorégraphes-­danseurs et compositeurs-improvisateurs recrutés dans toute l’Europe et l’Asie sous la direction de quatre conseillers artistiques de stature internationale : Susan Buirge (USA/France), Wen Hui (China), Fabrizio Cassol (Belgium/Italy) & Joyce Koh (Singapore).

En décembre 2008, il a également esquissé un spectacle avec son projet Wang Wei 4tet en collaboration avec la danseuse Yiphun Chiem au Théatre des Doms, Avignon. Sans suite.

Entre décembre 2009 et janvier 2010, Emmanuel Baily et le groupe Wang Wei 4tet ont été invités à collaborer à nouveau avec la fondation ASEF sur un projet de résidence au théatre Patravadi à Bangkok. Ils se sont produits alors dans divers festivals tels que le All About Arts à Ratchaburi et le Fringe Festival. Un film de danse réalisé par Rannvà Karadottir et sur une musique composée par Emmanuel Baily a depuis remporté en janvier 2011 le prix du meilleur film de danse au Dance on Camera Festival, New York. En mars 2011, Emmanuel Baily et le groupe Wang Wei 4tet ont été à nouveau invités à se produire en Thaïlande lors de l'édition 2011 du Fringe Festival.

Il compose une musique originale pour le projet Les langues étrangères mêlant musique et théâtre. Ecriture et mise en scène par François de Saint-Georges. La partition pour piano, violon, violoncelle et flûte ainsi que le texte inédit est parue aux éditions Hydre. Ce spectacle a été créé au Festival Emulation 2013 à Liège, ainsi qu'au Grand Théâtre de Luxembourg, et au Kriekelaar à Bruxelles.

En tant qu'arrangeur, il a pris part en août 2010 à une collaboration avec le chanteur jeune public André Borbé, pour le Gaume Jazz Festival. Depuis, Emmanuel et le Wang Wei 4tet ont été invités à se produire très régulièrement avec cette formule en tournée en Belgique et en France. ­Brouhaha­, un enregistrement live a été réalisé fin 2012 au Centre ulturel de Huy

Il est actuellement engagé comme compositeur et guitariste dans divers projets tels que :

ALEFBA, oratorio de la rue, projet commandé par la Fondation Royaumont pour le festival d'art lyrique d'Aix­en­-Provence, juillet 2013. Concerts programmés à Royaumont, Rouen, Le Caire, KVS Bruxelles,Tournai et festival d'Avignon juillet 2014 distribution :Aka moon, Magik Malik,Tcha Limberger, Moustaffa Saïd, Amir el Saffar, Sheik Hehab Younes, Misirli Ahmet, Khaled Aljaramani, Emmanuel Baily

Orchestra ViVo ! sous la direction de Garrett List. Concerts à Maastricht, Liège, Ans, Eupen, Huy, Sprimont et nouveau théâtre de Liège en mars 2014.

Emmanuel a réalisé un arrangement pour trois voix égales et orchestre d'une pièce de Henri Dumont, ainsi que deux nouvelles compositions ; Landscapes et Ranad's Dance. enregistrements parus sur le label Igloo Records, début 2014.

Conference Of The Birds projet de et avec Fabrizio Cassol, Félix Zurstrassen, Antoine Pierre, Bert Cools et Rudy Mathey, enregistré en juin 2013, parution rentrée 2014. Concert d'ouverture de la semaine du son, Flagey Studio1 avec Maxime Pistorio. Film, février 2014.

Kind Of Pink, relecture intimiste et originale de et avec Philippe Laloy, enregistrement paru en 2013 sur le Label Homerecords. Tournée des Lundis d'Hortense 2014 et tournée à Montréal, mars 2014.

Mais il prépare également un projet solo :

En plus de compositions originales, il s'agit d'un travail d'arrangement sur quelques unes des plus belles musiques de compositeurs tels que Pat Metheny, J.S Bach, Vladimir Cosma, Fabrizio Cassol, Michel Massot et Jimmy Page. Bien qu'essentiellement solo, ce projet d'enregistrement comportera également quelques plages avec invités : Xavier Rogé - drums (Ibrahim Maalouf, Fox, Darwin Case ...), Jean-­François Foliez - clarinette (music for a while...), Khaled Aljaramani, oud (Syrie, connu notamment pour son projet interzone avec le guitariste Serge Tessot­Gay).

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Emmanuel Baily ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.