Pauline Claes
Réseau
Activités professionnelles
- Mezzo-soprano (chanteur·euses)
-
Ensemble Musiques Nouvelles
Les Rencontres Inattendues
Théâtre de la Balsamine
Théâtre National
Entourage professionnel
- Maisons de disques & Labels
- Musique en Wallonie
Contacts
Description
La mezzo soprano belge Pauline Claes se produit régulièrement à l’opéra dans des productions belges et européennes. Elle a notamment déjà endossé le rôle-titre de la reine Partenope (L. Vinci) à l’opéra de Valladolid en Espagne. Elle a également interprété Cherubino (les Nozze di Figaro) et Dorabella (Così fan tutte) au Festival Mozartiades, Jacinte (l’Amant Jaloux de Grétry), L’opinion publique (Orphée aux enfers) et Oreste (la Belle-Hélène d’Offenbach), Melibea (Il Viaggio a Reims) de Rossini à la Fondation Royaumont, Rose (Lakmé de Délibes) à l’opéra de Metz, Marie (l’Enfance du Christ de Berlioz) avec l’orchestre national de Lorraine. Elle incarne aussi les sorcières d’Hansel & Gretel (Humperdinck) et de Didon & Aeneas (Purcell) dans diverses productions pour enfants en France. Elle sera Sesto, dans La Clemenza di Tito de Mozart, en juin prochain au Festival Mozartiades.
Son premier enregistrement, une cantate lyrique d'Eugène Samuel-Holeman, La jeune fille à la fenêtre, avec l’ensemble Sturm&Klang, ainsi que des mélodies du même compositeur, avec Mathias Lecomte au piano est sorti chez Musiques en Wallonie.
Son intérêt pour la musique contemporaine et le théâtre l’amène à participer à la création d’Iwona, une opérette électronique de F. Berlanger au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles ainsi qu’au projet Pierrot Rewrite, aux côtés de l’ensemble Musiques Nouvelles à Bruxelles (Bozar, Ars Musica) et en tournée européenne et mondiale (Pilzn, Warsaw, San Sebastian, Santiago du Chili).
La musique ancienne restant l’un de ses répertoires favoris, elle se produit régulièrement avec divers ensembles dont les Scherzi Musicali dans toute l’Europe (Festivals d’Ambronay, Regensburg, Saint-Michel en Thiérache, Musiq’3, Mubafa, Amilly, Agapé, etc).
Soucieuse d’élargir ses horizons, elle aime aussi aborder d’autres typicités vocales telles que celles de la comédie musicale (West Side Story en France, Belgique et Grèce; le rôle de Frau Blucher dans Frankenstein Junior à l’opéra de Metz), du cabaret (récital Cabaret Songs à Bozar et à l’opéra de Lille). Elle prête aussi sa voix au spectacle L’attentat à l’affiche du Théâtre National
et incarnera Emmeline dans un King Arthur de Purcell déjanté et revisité par la Cie Dérivations, à la Clé des chants à Lille la saison prochaine. Elle compose également de la musique pop.