L’intégrale de la musique

Daniel Hélin

Depuis toujours, Daniel Hélin travaille en abordant les sujets les plus divers, en quête de sens, de questionnement et de compréhension du monde qui nous entoure. À mi-chemin entre poésie verbale et poésie des symboles, Daniel Hélin propose une performance de chansons en français, mêlant slam, rock et reggae dans un registre « acoustico-trashy ».

Réseau
Profils liés
Production artistique
Gil Mortio
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
NAFF Agency
Description

Premier prix du Conservatoire en Arts de la parole avec Grande Distinction en 1996 avec, en sus, le Prix René Hainaux qui encourage la singularité créatrice, Daniel effectue des recherches sur les connections entre les diverses formes spectaculaires et l’interaction avec le public, en particulier dans le théâtre de rue et le cirque.

Pour ce faire, il s’initie à diverses techniques dont la jonglerie, le monocycle, le trapèze fixe et même la projection pyrotechnique par le crachat de flammes. Il pratique le multi-instrumentisme aussi bien pour le théâtre que pour la musique en elle-même. Il collabore avec le Groupov, le Théatre de la Renaissance, le Théâtre de la Place et les Baladins du Miroir. En 1997, il crée un spectacle théâtral basé sur ses chansons, Le Café. L’année suivante, ce spectacle reçoit le prix de la Biennale de la Chanson française ainsi que le prix du Public. Par la suite, il obtiendra encore une belle quantité de prix en tout genre.

A cette époque paraît le CD Borlon, enregistré avec Jean-Yves Evrard à Borlon, petit village du Condroz. En 2001, Les Bulles est réalisé au Studio Caraïbes par Christine Verschorren avec Jean-Yves Evrard qui, cette fois, vient accompagné de 9 musiciens, dont une section cuivre explosive (Blondiaux, Massot, Delaunnay) qui donne à ce disque son identité, entre jazz et fanfare.

Daniel Hélin a joué en première partie d’artistes comme Miossec, Jacques Higelin, Dick Annegarn, Java, Sttellla, Zazie, Faudel, les Cow Boys Fringants, Jane Birkin, Mano Solo, Tryo et Hubert Félix Thiéfaine, Henri Salvador…

Il s’est produit dans nombre de festivals comme le Printemps de Bourges, le Paléo Festival de Nyon, les Francofolies de La Rochelle, Spa et Montréal, le Coup de Cœur francophone, le Jazz Marathon, Les nuits de Fourvières, les Vieilles Charrues, etc.

En 2003, avant de publier son troisième disque (Mécréant), il crée, au Théâtre de Poche, un spectacle avec un nouveau groupe : les Velvet Sisters, avec Isabel Rocher (basse, batterie, chant) et Cloé Defossez (de Cover’s Cloé et Cloé du Trèfle aux claviers, guitares, basse et voix).

Auteur de 200 nouvelles et de 400 poèmes, il sort, en 2009, son quatrième album intitulé Mallacoota.

En 2013, voit le jour son cinquième album : Le Crépuscule des Idiots, enregistré au Jet Studio de Bruxelles.

Depuis quelques lurettes était en latence dans le cœur de Daniel Hélin la possible émergence de son pingouin planant au-delà du Crépuscule des idiots. C’est chose faite de puis le mois d'octobre 2020 grâce à la fructueuse collaboration de Gil Mortio et Louis Evrard qui ont par la même occasion fait sortir de leur cryptobiose tous les tardigrades et magnifié leur explosion de bonheur végétivole.

Galerie
À l’écoute
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Daniel Hélin ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.