Walter Hus
Réseau
Activités professionnelles
- Orkestrion (interprète)
- Belem & The MeKanics
Entourage professionnel
- Maisons de disques & Labels
- Iglectic
- Agences de management & Manager·euses
- Zig Zag World
- Agences de placement/booking & Booker·euses
- Zig Zag World
Contacts
- Booking : Zig Zag World
- +32 (0)2 537 25 25
- info@zigzagworld.be
Description
Walter Hus est un pianiste et compositeur né en 1959.
Avant d’être compositeur, Walter Hus se définit comme un pianiste et un improvisateur. Il commence à se produire sur scène dès l’âge de dix ans, et à improviser dès 1979, avant de se forme aux Conservatoires de Bruxelles et de Gand, étudiant notamment le piano avec Robert Steyaert.
En 1984, il fait partie, dès sa formation, du groupe Maximalist!, avec Thierry De Mey, Peter Vermeersch et Eric Sleichim, qui ambitionne de tracer des ponts entre les styles musicaux. Dans ce contexte, il compose aussi bien pour des défilés de mode (Five to Five, pour Yohji Yamamoto, 1984), des spectacles de danse (Roxane Huilmand, Irène Stamou) et des films (Peter Greenaway, Dominique Deruddere, Jan Decoster). Plusieurs de ses compositions résultent également de ses collaborations avec des écrivains ou des metteurs en scène (Peter Verhelst, Peter Krüger, Jan Ritsema…).
Parallèlement, il ne cesse de se produire en concert, en solo ou en duo avec Bojan Vodenicharov, George Alexander Van Dam et surtout Frederic Rzewski, avec lequel il a donné, entre 2000 et 2005, la création de son cycle de 24 Préludes et Fugues. Fondateur du Brussels Alban Berg Ensemble avec Dirk Descheemaeker, il a fait des escapades vers le free-jazz (avec le Belgian Piano Quartet) ou le rock (The Simpletones).
Son langage musical simple, son esthétique reposant sur une approche polyphonique de couches rythmiques contrastées, son minimalisme tempéré par un sens aigu du drame et une vive expressivité, sa manière de franchir les frontières stylistiques s’expriment dans tous les répertoires, de l’orchestre au piano, avec une prédilection pour le quatuor à cordes – cinq jusqu’à présent : La Théorie (1988), Le Désir (1991), Le Miroir (1996), La Folie(2000), La Vague (2006) – et aussi, à partir de la décennie 1990, pour la voix : outre un opéra pour enfants (De Nacht), son ouvrage Orfeo (1993) en collaboration avec la Needcompany de Jan Lauwers, différents cycles de lieder (sur des poèmes de Rilke, Stefan Hertmans ou Irène Stamou), sa trilogie d’opéras (Meneer, de zot & tkint,Bloetwollefduivel et Titus Andonderonikustmijnklote, sur un livret de Jan Decorte) a été présentée en Belgique et en Europe en 2000-01.
En 2002, avec les frères Tony et Frank Decap, derniers descendants d’une famille de manufacturiers d’orgues de barbarie, Walter Hus initie une structure de laboratoire de recherche artistique et technologique. C’est ainsi lors d’une résidence en 2006 au Grame, centre de création électro-acoustique de Lyon, que le prototype de l’orgue informatisé Decap a fait son entrée dans le monde de la musique contemporaine.
(Ars Musica)