L’intégrale de la musique

Cecilia :: Eyes

Fondé en automne 2004, Cecilia : : Eyes, composé de Christophe Thys (guitares), Xavier Waerenburgh (batterie et claviers), Pascal Thys (basse) et Michaël Conart (guitares), se définit comme un groupe pratiquant un subtil mélange de musique instrumentale et sombre, avec un goût prononcé pour les mélodies lentes et noisy.

Réseau
Profils liés
Basse (interprète)
Pascal Thys
Batterie (interprète)
Nicolas Denis
Guitare (interprète)
Michaël Conart
Christophe Thys
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
dEPOT214
Description

Fondé en automne 2004, Cecilia : : Eyes, composé de Christophe Thys (guitares), Xavier Waerenburgh (batterie et claviers), Pascal Thys (basse) et Michaël Conart (guitares), se définit comme un groupe pratiquant un subtil mélange de musique instrumentale et sombre, avec un goût prononcé pour les mélodies lentes et noisy.

Le groupe propose des compositions aux accents néodramatiques et mélancoliques ponctuées de moments paroxystiques succédant à des instants plus apaisés qui appellent au voyage intérieur et à la plénitude. Sinusoïde instrumentale parsemée d'élégantes interférences, la musique de la formation touche, parfois, à la dérive planante, voire ambiant. L’utilisation de longues reverb sur les guitares et de mélodies éthérées down-tempo est une des caractéristiques que Cecilia : : Eyes développe dans la grande majorité de ses compositions et qui, outre une section rythmique très complexe et cérébrale, lui donne toute son identité (Suites d'accords simples, répétition à l'infini de phrases musicales, atmosphère calme mais tendue, montées soudaines et héroïques, puissants passages épiques).

Ecouter Cecilia : : Eyes, c’est avant tout être prêt à pénétrer l'univers onirique qu'il invoque. Univers assez comparable, dans son évolution et ses émotions, à celui de Mono, Mogwai ou Godspeed You! Black Emperor. S'étant progressivement affranchi de ses références, le groupe est parvenu à donner de l'ampleur à sa musique instrumentale, laquelle sort des contours parfois rigides du post-rock et affiche des accointances assez marquées avec la scène shoegazer des années 90 (Slowdive, My Bloody Valentine, Cocteau Twins,…), mais avec un son sophistiqué représentatif des productions récentes. Il en résulte un ensemble majestueux et mystérieux, oscillant entre mélancolie et espoir.

Le premier e.p. autoproduit Echoes rom the Attic, voit le jour en décembre 2005. Il reçoit un accueil plus que favorable par la presse belge et française, et permet au groupe de se faire tout doucement connaître sur la scène musicale belge.

En août et septembre 2007, les quatre musiciens sont signés sur le label dEPOT212 Records (Bruxelles) et enregistrent dans les studios du label leur premier l.p. Mountaintops are sometimes closer to the Moon. Ils bénéficient du soutien et de l'expérience de Joël Grignard (Monsoon) et Pierre Vervloesem (dEUS, Monsoon), respectivement à l'enregistrement et au mixage. Le groupe signe alors un contrat de distribution chez COD&S Distribution. L’album sort officiellement en février 2008 sur le territoire belge et français et collectionne à son tour les bonnes chroniques en Belgique et à l’étranger (Canada, Islande, République Tchèque, Angleterre, France, Italie). Le groupe sera également interviewé notamment dans le magazine @croches (publication du Conseil de la Musique de la Communauté Française), le magazine de la Sabam, le Lien, le Prog’Résiste, Twicezine,…

En novembre 2007, Cecilia : : Eyes assurera la première partie du groupe anglais iLiKETRAiNS au Botanique (Rotonde - Bruxelles) et le groupe new-yorkais APSE à La Posterie (Courcelles). En février 2008, Cecilia : : Eyes est sélectionné pour la Boutik Rock 2008. De nombreux concerts s’enchaînent en Wallonie et en Flandres. En avril 2008, ils sont invités en toute dernière minute pour assurer la première partie du groupe canadien Thee Silver Mount Zion au Botanique (Orangerie – Bruxelles) et participent à un des plus importants festivals post-rock belge, le Dunk !Festival à Zottegem, avec notamment les groupes EF (Suède), DOI (Danemark) et God is an Astronaut (Irande). Le groupe est aussi à l’affiche du somptueux PacRock festival en Wallonie le 3 mai 2008, où il partage l’affiche avec notamment Monsoon, Kwoon, Girls in Hawaii,…

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Cecilia :: Eyes ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.