L’intégrale de la musique

Maria-Paz Martinez

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Piano
Académie de musique de Wavre
Académie de musique Jean Absil d'Etterbeek
Description

Maria Paz Martinez est née au Chili en 1972. Très tôt elle quitte son pays de naissance et s’installe en Espagne où elle commence ses études musicales. Elle les poursuivra auprès de Nadine Deletaille à Bruxelles où elle arrive en 1988. Plus tard, au Conservatoire de Liège elle étudiera le piano (classe de Chantal Bohets), la musique de chambre (classe de Jean Pierre Peuvion, Michel Massot), l’harmonie (classe de Marcel Cominotto) et l’improvisation (Garret List). Elle obtiendra un premier prix dans chacune de ses matières.


Elle mène une activité artistique orientée vers la création, l’improvisation et la découverte de
nouveaux langages musicaux.
Elle a joué en formation « Les Boudoirs de la Marquise » avec Bénédicte Davin, Paula
Defresne, Nicolas Dechêne; en duo « Canto a Neruda » avec Christine Lamy; en solo “Sonates
et Interludes
» de J Cage; avec les danseurs Fernando Martin et Sarah Picinelli lors du concert-
spectacle danse-piano «Écoute ! ça danse » et par la suite sous la direction artistique du danseur
Fernando Martin.
Août 2006, concert voix-piano « Sur le chemin du poète musicien… » répertoire de musique française centré sur la relation texte-musique avec Julie Bailly. Elle a également participé à des projets de théâtre (“Anathème” avec la compagnie Le Groupov). Cofondatrice du “Duo Cascara” avec Sandra Nazé. Projet reconu par les tournées “Art et Vie” (n° de code: CMCD 340) avec qui elle présente depuis quelques années le projet “ Cet ange qui me dérange” avec la collaboration artistique de Diane Broman. Elle se sont produites à Blanche et Noire (novembre 2009), Maison du Peuple à St Gilles (octobre 2010), Ateliers de la Fucam à
Mons (novembre 2010), L’Atelier Marcel Hastir (mars 2011) et dernièrement au Centre Culturel
de Quaregnon ( décembre 2011).

Son inquiétude musicale s’oriente vers la compréhension du processus de création, ce qui l’enmène à côtoyer des compositeurs, à travailler l’improvisation et à s’intéresser à la musique d’aujourd’hui. Le souci de communiquer par la musique et le partage de l’expérience du concert avec le public de façon vivante sont très importants dans son travail. Parallèlement elle mène une intense activité pédagogique au sein de l’enseignement officiel en Belgique.(Académies de Wavre et Etterbeek)

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Maria-Paz Martinez ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.