L’intégrale de la musique

Bertrand Van Oldeneel

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Flûte à bec
Académie de musique de Jette
Académie de musique instrumentale de Schaerbeek
Enseignant·es d'académie - Formation musicale
Académie de musique de Jette
Enseignant·es d'académie - Écriture et analyse
Académie de musique instrumentale de Schaerbeek
Description

Bertrand van Oldeneel est en 1990, il est lauréat en flûte à bec avec grande distinction, de l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur (classe de Viviane Pasman et de Henry Ganty). Ce diplôme comprend les premiers prix de solfège, histoire de la musique et de flûte à bec.

L’année suivante, il obtient d’emblée au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles les premiers prix d’orgue (classe de Hubert Schoonbroodt) et d’harmonie écrite (Jean-Marie Simonis). Il obtient ensuite les premiers prix d’harmonie pratique (Eric Trekels), de contrepoint (Jean-Luc Balthasar), de fugue (Jacques Leduc) et de musique de chambre (Guy Van Waas).
De plus, il obtient le diplôme supérieur de solfège avec distinction chez Michel Lysight et le diplôme supérieur de flûte à bec dans la classe de Frédéric De Roos.

Il a participé au séminaire international d’orgue à Steinfeld (Allemagne) sous la direction de H. Schoonbroodt. Il a déjà donné plusieurs récitals d’orgue et de flûte à bec et a participé à de nombreux concerts de musique de chambre. En 2002, il a été membre du jury de flûte à bec pour le concours musical Axion de la banque Dexia.

En 1995 : enregistrement d’un CD avec l’Orchestre et Chœurs Philharmoniques Européens sous la direction de Jean Jakus, où il tient la partie d’orgue dans des œuvres de Händel et de Michna.

Il réussit d’emblée le certificat d’aptitude à l’enseignement de la flûte à bec en 1994 ainsi que le certificat d’aptitude à l’enseignement de l’écriture musicale et analyse en 2006.

Durant plusieurs années, il a enseigné l’orgue et la formation musicale à l’Académie d’Uccle et a été chargé de cours au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles pour l’harmonie pratique. Il a également enseigné la flûte à bec, le contrepoint et l’harmonie écrite à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.

Actuellement, il enseigne la flûte à bec ainsi que l’écriture musicale et analyse aux Académies de Schaerbeek et de Jette.

Il est organiste titulaire à l’église St-Etienne à Court-St-Etienne depuis 1988.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Bertrand Van Oldeneel ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.