Madé J.
La musique de Madé J. trouve ses racines aussi bien chez The Sonics, Reverend Horton Heat, les débuts du punk et la scène garage rock de Detroit que dans le son des plus pures traditions de Son House and R.L. Burnside, au fin fond du delta du Mississippi.
Réseau
Entourage professionnel
- Agences de promotion & Attaché·es de presse
- Urban Invaders (Laurent Walschot)
- Maisons de disques & Labels
- Mottow Soundz
Contacts
- Booking : Fred Maréchal
- +32 (0)495 50 78 52
- fred@ccrenemagritte.be
Description
Pour son dernier album révélation Das Rumble, ce balinais d’origine a choisi de se plonger dans l’insoupçonnable diversité culturelle de Bruxelles.
La route de Madé J. a pourtant été mouvementée à bourlinguer de bars en “juke joints” et autres clubs enfumés. Parti de Denpasar à Bali, il a vécu en Australie puis à Hawaï où il a rencontré et joué avec Jack Johnson. Un vent favorable l’a ensuite porté dans le sud profond de l’Amérique et notamment à la Nouvelle Orléans, où s’est crée une amitié personnelle et musicale avec Coco Robicheaux. Au cours de cette même période, il se perfectionne à la guitare, prend des cours avec John Moonie, lui même élève de Son House et apprend le style Southern-Delta Blues.
Par chance, Madé quitte la Nouvelle Orléans sur le dernier vol avant que Katrina ne frappe la ville. Il passe ensuite quelques mois dans le tourbillon culturel de New York puis se décide à venir en Europe. C’est Paris et son atmosphère urbaine unique qui lui donne envie de se poser pour la première fois. Enchaînant les sessions musicales diverses, il a même rencontré et joué avec Keziah Jones, pour qui il a assuré les premières parties à multiples reprises. Après plusieurs tournées en Angleterre et dans le sud de l’Europe, il installe son pied-à-terre européen à Londres, y travaille et enregistre deux albums avec des groupes différents. Leur sortie est prévue en 2012.
Lors de concerts en Belgique avec le groupe de rockabilly Running Wild – avec notamment des premières parties pour R. Horton Heat et Nashville Pussy, notre chanteur découvre et commence à aimer ce petit pays. En 2010, Madé s’y installe et reprend contact avec son ami le producteur Mathias Widtskiöld. Le duo entreprend alors l’élaboration et l’enregistrement de l’album de Madé le plus abouti à ce jour. Avec son titre vrombissant, Das Rumble présente un artiste affirmé qui chante ses textes au gré d’une variété de styles et de sons. Passant avec dextérité du rockabilly au punk le plus pur, cet album est probablement l’un des plus honnête et authentique de cette année.