L’intégrale de la musique

Sarah Laulan

Réseau
Activités professionnelles
Soprano (chanteur·euses)
Sisters In Crime
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Fuga Libera
Description

En parallèle à une formation en Art Dramatique au Conservatoire de Tours puis au Théâtre National de Toulouse, Sarah Laulan obtient un Premier Prix de chant à Paris, puis se perfectionne au Conservatoire royal de Bruxelles. Sarah est lauréate de plusieurs Concours Lyriques Internationaux tels que Marmande, Arles, Béziers, ou Armel Competition. Elle chantera dans les Mamelles de Tirésias à la Monnaie en 2014. Son parcours atypique lui a aussi permis de chanter dansL'Ile de Tulipatan d'Offenbach à l'Opéra de Rouen, Saint-Etienne, Besançon et Vevey, ainsi que de participer à une tournée nationale de L'Opéra de 4 Sous.

Sarah Laulan a suivi une double formation de comédienne et chanteuse.

Elle débute des études d'Art Dramatique au Conservatoire de Tours et les poursuit au Théâtre National de Toulouse avec de nombreuses masterclasses (Julie Brochen, Julie Bérès, Aurélien Bory, Richard Dubelski…). Elle obtient ensuite un Premier Prix de chant à Paris avec Sophie Hervé, puis se perfectionne au Conservatoire royal de Bruxelles avec Marianne Pousseur.

Désormais membre de l'Opéra Studio de la Chapelle Musicale Reine Elizabeth, Sarah bénéficie des conseils de José Van Dam, Jocelyne Dienst, Alain Garichot et Helmut Deutsch notamment.

Lauréate de nombreux concours lyriques, Sarah remporte plusieurs prix d'Opérette (Marmande, UPMCF, Canari) et plus récemment d'Opéra. 3ème prix d'Opéra à Béziers en 2011, 2ème prix à Arles en 2012, 2ème prix à Marmande en 2013, elle est lauréate de l'Armel Competition 2013 en Hongrie qui lui vaut un engagement avec l'English Touring Opera Company dans la création originale Laïka the Spacedog à Londres, Szeged, ainsi qu'à l'Opéra d'Avignon.

Sarah débute en 2008 dans le répertoire de théâtre musical. Elle participe à plusieurs productions au Théâtre National de Toulouse autour de Karl Valentin et Aperghis, puis chante Victoire lors de la création mondiale de Lyssi d'Eric Breton à l'Opéra de Sarajevo.

Remarquée par la Compagnie Opéra Eclaté, elle chante dans la Flûte Enchantée en tournée en France et au Maroc sous la direction de Joël Suhubiette, puis dans la Belle de Cadix dirigé par Dominique Trottein.

Sous la baguette de Samuel Jean, Sarah chante ensuite Théodorine dans L'Ile de Tulipatand'Offenbach à l'Opéra de Rouen, Saint-Etienne, Besançon et Vevey mis en scène par Yann Dacosta, puis participe à la tournée nationale de L'Opéra de 4 Sous dans le rôle de Lucy mis en scène par Laurent Fréchuret.

Dans le répertoire d'Opéra, elle tient les rôles de Suzuki dans Madame Butterfly, Javotte dans Manon de Massenet, Annina dans Traviata, Gertrude dans Roméo & Juliette, ainsi que Carmen dans des mises en scène de Michèle Herbé avec l'Orchestre des Symphonistes d'Aquitaine. Elle est Marina dans Boris Godounov à l'Unesco, et Carmen à la Salle Gaveau puis à Alger sous la direction d'Amine Kouider. Sarah chante la Sorcière dans Hänsel und Gretel et Carmen avec la Compagnie Opéra 3 à la Salle Pleyel et à la Cité de la Musique pour des concerts éducatifs.

Lors des Académies du Festival d'Aix-en-Provence 2013, Sarah interprète la Marchande de Journaux dans les Mamelles de Tirésias mis en scène par Ted Huffman et dirigé par Roger Vignolles (repris à la Monnaie en 2014). Elle est ensuite la Mère, la tasse et la libellule dans l'Enfant et les Sortilèges au Barhain mis en scène par Arnaud Meunier et dirigé par Didier Puntos.

Dans l'Oratorio, Sarah a interprété le Mass de Bernstein, le Stabat Mater de Pergolèse, La Messe en Side Bach, la 9ème Symphonie de Beethoven avec l'Orchestre Lamoureux, ou encore Paulus de Mendelssohn et Pulcinella de Stravinsky à la Monnaie. Cette saison, Sarah a chanté en concerts avec l'Orchestre de la Monnaie, l'Orchestre Philarmonique de Bruxelles, le Sinfonia Varsovia Orchestra, l'Orchestre National de Belgique, sous la direction de chefs tels Ludovic Morlot, Arvo Volmer, Christopher Warren-Green et Patrick Fournillier.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Sarah Laulan ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.