L’intégrale de la musique

La Chiva Gantiva

Fondé par trois jeunes étudiants colombiens immigrés à Bruxelles, le groupe La Chiva Gantiva a patiemment forgé son style en jouant dans les clubs locaux. Ils commencent par puiser dans les riches traditions musicales de leur pays d'origine (notamment cumbia et musique afro-colombienne), et les marient avec les styles internationaux qu'ils affectionnent : afrobeat, funk et rock. Bientôt rejoint par quatre autres musiciens (un français, un vietnamien et deux belges), le groupe se transforme en une machine scénique explosive, qui enthousiasme le public et les médias européens.

Réseau
Entourage professionnel
Agences de placement/booking & Booker·euses
Live Nation Belgium
Contacts
Description

Signé chez Crammed Discs, La Chiva Gantiva fait paraître son second album, Vivo, en février 2014. Afin d'enregistrer ce nouvel opus en toute liberté, le groupe est allé jusqu'à construire son propre studio, au-dessus d'un bar dans le centre de Bruxelles. Vivo a été mixé à New York par Joel Hamilton (Blakroc, Sparklehorse, Marc Ribot, Bomba Estereo), en compagnie des deux principaux compositeurs du groupe, le chanteur Rafael Espinel et le guitariste Felipe Deckers.

Le son de Vivo reflète bien l'incroyable énergie du groupe en concert, son boucan de carnaval punk frénétique qui détonne comme un cocktail Molotov de rock, rap, soul et rythmes latins férocement funky (dixit The Times de Londres). Mais les membres de La Chiva Gantiva y explorent également de nouvelles directions musicales: ils ont parfois "osé remplacé la batterie par des percussions traditionnelles" (selon leurs propres termes), en réussissant à créer deux ou trois morceaux extrêmement modernes sur ces bases plus "roots". Ils ont également abordé des textures sonores inédites, tout en restant fermement basés sur les fondamentaux de leur musique, qui sont comme leur marque de fabrique: implacables rythmiques rock & afrobeat, ponctuées par d'exubérants riffs de cuivres.

Après avoir écumé l'Europe continentale, La Chiva Gantiva a fait plusieurs incursions très réussies en Grande-Bretagne (concerts au festival River of Music durant les JO de Londres en 2012, London Jazz Festival et WOMAD en 2013) ainsi qu'aux USA (concerts à New York, Miami, Chicago, Dallas et à SXSW). Ils ont aussi connu le grande satisfaction d'être accueillis favorablement dans leur pays d'origine : bien qu'ayant débuté à Bruxelles, La Chiva est en train de devenir l'un des jeunes groupes les plus populaires de Colombie, suite à deux tournées et de nombreux passages à la télévision (dont une prestation live lors de la cérémonie de remise des Premios Shock, les Grammys/Victoires de la Musique locales).

Pour La Chiva Gantiva, l'année 2014 débutera dans le grand sud... avec trois concerts au Bénin, et des participations aux éditions australienne et néo-zélandaise du Womad. Le groupe entamera ensuite une longue tournée européenne afin de présenter son nouvel album.

On peut également s'attendre à quelques vidéos particulièrement réjouissantes (à l'instar de celles réalisées par le groupe et son entourage pour illustrer deux titres du premier album Pelao).

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – La Chiva Gantiva ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.