L’intégrale de la musique

Aubin Denimal

Réseau
Activités professionnelles
Violoncelle (interprète)
Quatuor Zerkalo
Orchestre du XXIe siècle
Description

Aubin a donné de nombreux concerts en tant que chambriste, en Belgique et en Europe. Il a participé à de nombreuses manifestations comme le festival de l’Eté Mosan, le festival 1000 sources et Dordogne (France), ou les Concerts en nos villages (France).

Aubin Denimal débute le violoncelle à l’âge de 8 ans avec Ysabelle Sauzeau, à l’école de musique de Villeurbanne. Après l’obtention d’un premier diplôme, il entre à 16 ans au Conservatoire de Région de Lyon, dans la classe d’Augustin Lefebvre. Il en sortira deux ans plus tard avec son DEM, et se perfectionnera encore deux ans dans l’établissement.

Puis il rencontrera la violoncelliste Hélène Dautry, avec qui il travaillera une année en cycle de perfectionnement au Conservatoire de Lille.

Il entre l’année suivante au Conservatoire royal de Bruxelles, en 2005, dans la classe de Marie Hallynck. Il suit le cursus universitaire de 5 années, sanctionné par un Master spécialisé en Musique, obtenu en 2010 avec Grande Distinction. Il obtient en outre le deuxième prix du concours Edmond Baert de Bruxelles en 2009. Lors de ses études, il travaille régulièrement avec le violoncelliste Guy Danel. Il rencontre lors de masterclasses les violoncellistes Jerôme Pernoo, Roland Pidoux, Justus Grimm, Walter Grimer.

Son goût pour la pratique de la musique de chambre se verra renforcé au Conservatoire royal de Bruxelles par la rencontre des professeurs Guy Danel, Muhiddin Durruoglü-Demiriz et Daniel Rubenstein.

Passionné par le quatuor à cordes, il entre en 2009 avec cette formation à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, en cursus de musique de chambre, et y reçoit l’enseignement du quatuor Artemis. Il travaille également très régulièrement avec les membres du quatuor Danel. En 2010, toujours en quatuor à cordes, il rejoint la Nederlandse StrijkKwartet Academy (NSKA) d’Amsterdam, et reçoit l’enseignement de Marc Danel et Stephan Metz. En outre il rencontre lors de masterclasses Pavel Fischer, Eberhardt Feltz, Josef Kluson, Luigi Vecchioni, Jean-Marc Bourret, Ervin Schiffer, Katy Sebestyen, ou Nathalie Geoffray-Canavesio. Il a suivi l’académie du quatuor Debussy.

Aubin a donné de nombreux concerts en tant que chambriste, en Belgique et en Europe. Il a participé à de nombreuses manifestations comme le festival de l’Eté Mosan, le festival 1000 sources et Dordogne (France), ou les Concerts en nos villages (France).

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Aubin Denimal ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.