L’intégrale de la musique

Octurn

Réseau
Profils liés
Arrangeur·euses
Bo Van Der Werf
Compositeur·trices
Bo Van Der Werf
Basse (interprète)
Otti Van Der Werf
Clarinette basse
Bo Van Der Werf
Saxophone (interprète)
Bo Van Der Werf
Entourage professionnel
Agences de promotion & Attaché·es de presse
BE CULTURE
Description

Octurn est un ensemble de jazz belge, mené par Bo Van Der Werf. Les membres ainsi que les compositeurs de l'ensemble changent à chaque album. Le groupe comporte toujours au moins trois saxophones, et il comporte deux basses et deux batteries depuis 2002.

L'ensemble est tourné essentiellement vers la recherche et l'expérimentation.

Imprévisible , tel est Octurn qui, en dix ans d'aventures, a traversé de nombreux courants musicaux et assimilé autant d'influences sans perdre son originalité de formation à tête chercheuse.
L'apparition d'Octurn sur la scène belge concorda avec l'affirmation d'une nouvelle et passionnante génération de musiciens. Dès le départ, l'enjeu réel de l'aventure fut porté par l'émergence d'un nouveau concept orchestral. Une formation à l'instrumentation variée, tel un collectif à géométrie variable, faisant appel à des compositeurs et artistes aux univers fort diversifiés. Cette démarche première nourrit tous les projets d'Octurn et ne cesse de se développer grâce à un esprit de recherche intact. (voir discographie).

L'apparition d'Octurn sur la scène belge, il y a un peu moins de dix ans, concordait avec l'affirmation d'une nouvelle et passionnante génération bleue. Mais dès le départ, l'enjeu réel de l'aventure semblait être l'émergence d'un nouveau concept orchestral. Une première impression qu'Octurn ne cesse de confirmer depuis lors. Débuts très jazz, détours par les jardins de la musique contemporaine, passons. En 2002, Octurn pulse au coeur du maelstrom polyrythmique défriché par Aka Moon - l'alternance aux drums de Stéphane Galland, Norbert Lucarain et Chander Sardjoe, et la présence au trombone de Geoffroy de Masure suffiraient à pointer cette orientation m'basique. Mais la particularité d'Octurn tient peut-être davantage encore dans cette composante "jungle", de plus en plus dense et fascinante, que lui permet son instrumentation : une jungle au sens le plus strictement ellingtonien, faite de couleurs et de textures, parcourue d'entrelacs d'idées physiques et de bouillons chimiques - on ne voit guère que le projet Vivace de Pierre Van Dormael ou les Rêves d'Eléphant de Michel Debrulle qui ouvrent de tels horizons à la Belgique bleue d'aujourd'hui. Mais Octurn, c'est aussi et surtout une poétique : celle d'un phoenix squattant une banque de sons éperdue. Growl et puissance de tribun des cuivres et des sourdines (Blondiau, De Masure). Ruissèlements des sax - le rôle joué au plus moite de la jungle par le baryton de Bo Van der Werf rappelle par moments le travail effectué chez le Miles de l'époque Bitches Brew par la clarinette basse de Benny Maupin, tandis que l'arrivée de Guillaume Orti (de la galaxie Hask) apporte une touche linéaire dans un univers à la verticalité dominante. Eparpillement cellulaire des claviers (Fiorini, très Miles lui aussi) et des percussions (Seba). Harmolodie spatiale de la guitare (Van Dormael justement). Pulsations et extra-systoles des basses (Van der Werf et Lehr). Une poétique déhanchée qui se love jusque dans un choix de formes longues (suites) et dans une manipulation des tempos qui permet l'émergence d'une composante proprement biologique -et voilà l'auditeur pris, pour son plus grand plaisir, dans les mailles et dans les chausse-trappes d'un filet frémissant. Tels ces récits sans fin des traditions orales, la saga d'Octurn n'a pas fini d'alimenter les fantasmes des cueilleurs de son.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
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