L’intégrale de la musique

3io Fiorini / Lehr / Sardjoe

Réseau
Profils liés
Piano (interprète)
Fabian Fiorini
Contacts
Description

Rouge comme le cœur de l'instant, le centre de la vibration, la chaleur de l'improvisation, la force de la spontanéité. Ce rouge caché dans l'immensité du bleu, ce rouge chatoyant quelque part entre le ciel et la terre du continent Jazz, c'est cela qui anime le rythme de ce groupe.

 

C'est la naissance d'un nouveau trio. Artiste aux multiples facettes, Fabian Fiorini nous fait partager ses émotions de Jazz en compagnie de Chander Sardjoe et Jean-Luc Lehr, les autres membres de 3io. Ce premier enregistrement présente des compositions qui reflètent son expérimentation mélodique et rythmique.

La période de création couverte par ce disque est volontairement très large. Certaines compositions (comme Nabuchodonozor) font partie des toutes premières œuvres individuelles que j'ai conservées. Bien qu'elles aient été retravaillées récemment pour les besoins de cet enregistrement, ces pièces appartiennent à une autre partie de ma vie, elles ont une cuvée interne, une sorte de ramollissement qui s'est produit tout naturellement avec le temps.

D'autres pièces (comme Something red et I Nuvoli all'arba) ont été écrites en 2007, avec une nécessité plus pressante, et elles sont plus en accord avec la nature de mes recherches actuelles. Ce disque présente une continuité narrative et expressive cohérente. Les pièces les plus anciennes se fondent les unes dans les autres et interagissent avec un statut identique à celui des pièces plus récentes. Le langage musical de ce disque mélange des pièces à prédominance rythmique, où la pièce est centrée sur le plaisir de faire des rythmes (Something red, Habra 'k'dabrah, Platforms, Monk memory #1), des pièces narratives pleines de tension dramatique, où l'idée est d'avancer dans une histoire de la musique (Tzrr Suite, Nabuchodonozor) et des pièces plus poétiques et descriptives (2,00238, Le ventre de Paola, I Nuvoli all'arba). Les techniques harmoniques, contrapuntiques et rythmiques sont un concentré des techniques qui m'ont attiré vers la musique au cours de mon existence.

(Fabian Fiorini)

 

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous êtes – ou vous représentez – 3io Fiorini / Lehr / Sardjoe ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.