Marie-Sophie Talbot
Réseau
Activités professionnelles
- Piano (interprète)
-
Waste Ground Project
Tangram
- Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
- Tangram
- Chef·fes de chœur & Chef·fes de chant
- Méli-Mélo
- Enseignant·es d'académie - Formation vocale jazz
- Académie de musique Arthur De Greef de Saint-Gilles
- Enseignant·es d'académie - Chant jazz
- Académie de musique de Saint-Josse-Ten-Noode - Schaerbeek
- Percussions (interprète)
- Elles
Entourage professionnel
- Maisons de disques & Labels
- homerecords.be
Description
Marie-Sophie Talbot est née en Belgique en 1966, et rien ne la prédestinait à devenir ce qu’elle est maintenant… Pourtant, dès qu’elle touche au piano à l’âge de 12 ans, quelque chose se passe. Elle compose tout de suite ses premiers morceaux qu’elle présente sur scène. Puis viendra la batterie, le chant et les percussions. Mais elle n’en fera pas directement son métier. Elle termine d’abord avec distinction une licence en Musicologie, une formation en Musicothérapie, un premier prix d’improvisation dans la classe de Garrett List au Conservatoire de Liège, quelques années de piano et de chant jazz au Conservatoire de Bruxelles avec Judy Niemack entre autres, une formation de rythme donnée par Arnould Massart, des stages de percussions afro-cubaines, orientales, jazz…
Suit des formations en France avec Laurence Saltiel, Eric Trémolières, Eduardo Lopez, enseigne le chant jazz, l’improvisation, le rythme, dirige et encadre des projets musicaux, chorales ou ensembles vocaux, accompagne des artistes de différentes cultures (Tchèque, Italienne…) devient comédienne pour le théâtre (jeune public avec Coâ, Chat va Jazzer, tout public avec Greek, Stabat mater furiosa…) sera chanteuse dans le groupe Urban trad jusqu’à l’Eurovision en 2003, sera danseuse-chanteuse pour le Spectacle A corps et cris, compose de la musique de théâtre, de film, de scène, enregistre un premier CD de compositions originales avec son trio Tangram ( 1997), participe à d’autres enregistrements, puis sort un CD à son nom de chansons originales Prête qu’elle défend encore en public (2008). Elle joue et arrange les musiques du Spectacle A mi chemin (2005-2008).
Elle arrange, réarrange, dérange les trois grands Brel, Barbara et Brassens dans le spectacle BBB, vient de créer une nouvelle classe de création avec Hughes Maréchal dans le cadre des Ateliers Chansons… Elle dirige avec Geneviève Laloy le nouveau spectacle de l’ensemble vocal Méli-Mélo Gam(m)mes, compose et arrange des chansons pour Cristina Marchi dans la Cucina Italiana. Pour la suite: différents projets de théâtre, de spectacles polymorphes, de concerts, la création d’un Sextet vocal Franco-Belge, tout cela après avoir joué, chanté, dansé, composé, arrangé, dirigé dans des pays allant de la France au Pays de Galles en passant par la Syrie, le Liban, le Canada, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, la Suisse… et après avoir cotoyé des musiciens de différentes cultures et styles.