L’intégrale de la musique

François Legrain

Mélodies aériennes et rythmiques lourdes, sons urbains et résonnances jazz, le tout influencé du hip-hop newyorkais, une vision musicale contrastée et osée du trompettiste belge François Legrain…

Réseau
Activités professionnelles
Directions (agences de placement & booking)
OrgaZic
Directions (maisons de disques & labels)
Ragtime production
Ragtime distribution
Directions d'école privée
Trumpetmania
Trompette (interprète)
Nu jazz project
Enseignant·es d'école privée - Trompette
Trumpetmania
Description

Prélude

Rien ne prédestinait François Legrain à la musique. Pourtant, il se tournera naturellement vers la trompette et la batterie dès l’âge de 9 ans, pour se consacrer ensuite au trombone, sous les conseils avisés de son professeur d’Académie Sébastien Jadot. De rencontres en collaborations, le jeune compositeur sera rapidement emporté dans une aventure musicale passionnante…

Découverte

Dépourvu de connaissances techniques aiguisées, François expérimente différentes textures sonores, combinant son électronique et mélodie instrumentale. On retrouve des virtuoses tels que Jean-Paul Estievenart ou Jon Faddis dans les notes décalées et ‘américanisantes’ de ses compositions. Influencé à la fois par le jazz sobre et chaleureux de l’afro-américain Christian Scott, le nu-jazz aux rythmiques drum’n’bass et hip-hop du français Erik Truffaz, ou encore par les résonnances arabes du talentueux compositeur franco-libanais Ibrahim Maalouf, François imagine un univers musical contrasté et éclectique d’un genre indéfinissable…

Ragtime

Lors de son passage au Jazz Studio d’Anvers, le professeur Richard Rousselet persuade François de se réconcilier avec la trompette. Ce qui inspire le projet Acoustikablue, un charmant duo avec le guitariste Romain Verwilghen, mélange de mélodies douces et intimes.

Plus tard, un besoin d’indépendance poussera François à créer son propre label sous le nom de Ragtime Production, en référence au mélange de genres.

Tour à tour, compositeur et accompagnateur, François multiplie les projets musicaux, les albums, les EP et les collaborations. Il soufflera dans les cuivres pour le chanteur de variété Samir Baris et jouera de la batterie pour le musicien pop Besac Arthur. Il accompagnera l’émouvante Nara Noian lors de ses concerts à Bruxelles et initiera le Nu Jazz Project avec diverses artistes belges.

Trompette, trombone et cuivres et claviers rythment l’univers originale de ce musicien hors du commun, créant des titres tantôt enjoués, tantôt mélancoliques, aux influences blues, jazz, rock ou hip-hop….

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – François Legrain ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.