L’intégrale de la musique

Pierre Jacob

Pierre Jacob, percussionniste, compositeur et pianiste.

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Né en 1955, Pierre Jacob découvre la musique dans son enfance.

 À 14 ans, il s’achète une première guitare et des harmonicas, qu'il apprend en autodidacte. Deux ans plus tard, il construit sa propre guitare avec l'aide d’Albert Roulive, musicien et humoriste Namurois.

Dès 1979, grâce à l’écoute inspirée du pianiste sud africain Dollar Brand (Abdullah Ibrahim), Pierre s'achète un piano et entreprend l’étude du clavier en autodidacte avec la méthode d’Alfred Cortot.

Par la suite, Pierre Jacob se perfectionne dans les percussions avec Mustapha Tettey Addy (Ghana), Victoria Santa Cruz (Pérou) et reçoit en 1981 un certificat de la classe d’improvisation de Garrett List.

En 1982, Pierre fonde avec Michel Debrulle, le groupe « Baklava rythms and sounds », premier concept belge de fusion ethnique, inspiré du trompettiste Don Cherry et du percussioniste Nana Vasconcellos, rassemblant des musiciens issus de la classe de Garrett List : Michel Debrulle (percussions), Francis Danloy (contrebasse), Jean-Pierre Urbano (guitare), Gino Latucca (trompette), Michel Massot (trombone), Marc Pirard (guitare) et Pierre Jacob (congas, piano, flûtes, composition).

Plus tard, Pierre Jacob fonde "Tabou Music", un trio de musique improvisée et dissidente, avec Jacques Swingedow (trompette, percussions) et Marc Pirard (guitare) qui a remporté le 2ème prix du concours de Jazz à Verviers.

En 1984, il enregistre avec Baklava le générique de l’émission « Memosud » pour la RTBF. Un an plus tard, c'est l'enregistrement d'un LP Vinyle chez IGLOO, avec une création pour la sortie du spectacle "Ciel et Terre" mêlant dance, stylisme et « mapping ».

En 1986, il enregistre plusieurs bandes sons, dont une avec Francis Danloy pour le long métrage de Thierry Michel sur les prisons en Belgique « Hôtel particulier » et une autre pour la performance live lors du défilé de la styliste Colombe Roulin. 

En 1989, Pierre Jacob fonde « SABLES, rythm and Sounds « avec Goeff Leigh (flûte et saxophone), Pierre Narcise (percussions), Francis Danloy et Alexandre Furnelle (contrebasses). Après avoir tourné dans de nombreux festivals et après avoir enregistré Ara Tribu chez Igloo, le groupe s'arrêta 7 ans plus tard, en 1996.

En 2003, il sort un cd Itai Doshin en duo avec Ariane De Bièvre (flûtes, percussions). Un set équilibrant abstraction, lyrisme, force, précision, douceur et sentiments, au travers d’un répertoire de compositions personnelles augmenté de standards de maîtres comme Chic Corea, Don Pullen et Abdullah Ibrahim.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
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