L’intégrale de la musique

Martin Daniel

Martin Daniel découvre le jazz aux côtés de Ph. Reul et D. Stokart et suit de nombreux stages de jazz (Libramont, Lundis d’Hortense) avec entre autres Kr. Defoort, N. Loriers, J. Dumoulin, B. Defoort, Ch. Loos, E. Vermeulen, etc.). En 2002, il entre au Conservatoire de Bruxelles dans la classe d’E. Legnini où il approfondit sa pratique du jazz moderne et élargit ses horizons musicaux.

Réseau
Activités professionnelles
Piano (interprète)
Emilie and the Jazz Syndicate
Glü
Clavier (interprète)
Flying Fish Jumps
Glü
DYnamic
Fender Rhodes (interprète)
Glü
Basse (interprète)
Ginger Bamboo
Entourage professionnel
Agences de placement/booking & Booker·euses
MuseBoosting
Contacts
  • +32 (0)2 672 57 96
Description

Très influencé par le hip-hop et le jazz-rock, il étend son jeu à différents claviers électriques (Rhodes, Clavinet, orgue Hammond, Korg MS20). Il participe à la création du groupe Rue des Pêcheries, formation associant jazz et hip-hop avec lequel il gagne le prix du public de la Biennale la Chanson française en 2004 et enregistre un premier album fin 2007.

Depuis lors, Martin développe une carrière polyvalente, sur scène et en studio. Investi dans la scène hip-hop, il joue notamment avec Akro et DYnamic pour lequel il enregistre des titres en studio. Il continue à explorer le monde du jazz actuel avec Flying Fish Jumps ainsi qu’en trio avec M. Malkomes et J. Baudart et en duo avec P. Spataro ou D. Duchateau avec lesquels il perpétue la tradition des standards de jazz.

D’autre part, il reste très attaché aux musiques des années 70, jazz-rock et soul, et fait partie de formations telles que Samayana et Docteur Mabool. Parallèlement, il accompagne des projections de films muets, notamment avec les Films à Rayures, spectacle itinérant de cinéma muet actuel accompagné.

Martin participe à la création du groupe Glü qui tente une approche live de musiques actuelles (électro/trance/drum’n’bass). Martin collabore avec Peas Project en live et en studio ainsi qu’avec Squeaky Lobster (abstract hip-hop) et se lance dans la production de beats hip-hop sur MPC.

Martin s’est produit sur de nombreuses scènes dont : Dour festival, Couleur Café, le Botanique, Halles de Schaerbeek, Pathé Palace, Francofolies (Spa), Brussels Summer Festival, Bruxelles-les-Bains, Blue Note Festival, GansRock Festival, Festival du Mat-Noir, Fêtes de la Musique (Namur), soirées Bulex, The Sounds, Music Village, Jazz Station, Jacques Pelzer, l’Espace Delvaux, l’Os à Moelle, le Grenier à Sons (Cavaillon), Maison-Folie Wazemmes (Lille), Jamel Comedy Club (Paris), etc.

D’autre part, depuis des années, Martin joue en solo très régulièrement dans des endroits tels que le Murmure Café, la Gougoutte à Pépé, le Bonnefooi, le Stekerlapatte et le PP Café et anime des jams au Courant d’Air depuis 2005.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Martin Daniel ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.