L’intégrale de la musique

Philip Catherine

Depuis les années '60 Philip Catherine est une figure importante de la scène du jazz européen. Sa collaboration avec des grands artistes comme Charles Mingus, Chet Baker, Stéphane Grappelli, Dexter Gordon, Larry Coryell, Tom Harrell, NHOP, pour n'en nommer que quelques-uns, son style et sonorité uniques, son engagement musical, ont été importants et d'une influence incontestable sur le jazz contemporain européen.

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Né à Londres en 1942 d'une mère anglaise et d’un père belge dans une famille de musiciens,  il a développé son oreille musicale très tôt. Déjà à 18 ans il tourne en Europe avec le trio de Lou Bennett. 

Avec des disques comme September Man et Guitars des années ‘70,  les amateurs et amatrices de jazz à travers le monde découvrent non seulement un guitariste virtuose mais aussi un compositeur talentueux. Citons par exemple des thèmes devenus célèbres comme Homecomings ou Nairam.

Depuis, Philip Catherine a enregistré plus de 20 albums sous son nom et collaboré avec de grands artistes de tous horizons. Ces dernières années, son album Guitars Two (2008)  est décrit par JazzMagazine comme  « Une pure merveille ». Concert in CapBreton (2010), avec Enrico Pieranunzi, Hein Van de Geyn et Joe La Barbera, est salué par la presse internationale comme incontournable.  L’album Philip Catherine plays Cole Porter (2011) reçut le "CHOC" de JazzMan.

Philip Catherine a reçu de nombreux prix, dont le prix "BIRD" en 1990 North Sea Festival en même temps que Stan Getz, le "Django D'Or" (1998) à Paris pour "Meilleur artiste de jazz européen", le ZAMU "Lifetime Achievement Award" (2001) et le ZAMU Award "Meilleur musicien" (2002).

En 2002 il reçut le titre de «Maestro Honoris Causa» du Conservatoire d'Anvers (titre qui avait été donné les années précédentes à des artistes réputés comme Jos van Immerseel, Sigiswald Kuijken et Toots Thielemans). En mai 2016, il a reçu le prix du «Meilleur guitariste international» au «ECHO JAZZ AWARDS 2016» à Hambourg, Allemagne.

En automne 2012 Philip Catherine fête son 70e anniversaire avec un magnifique concert au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, mémorable soirée ovationnée debout par une salle comble, ainsi qu’avec la sortie de son album Coté Jardin sur Challenge Records. Philip Catherine a l’art de découvrir du jeune talent : en quartet avec des jeunes musiciens exceptionnels - le pianiste italien Nicola Andrioli, le jeune batteur Antoine Pierre, et le compagnon de route Philippe Aerts à la contrebasse. Sur quelques titres Philippe Decock au claviers, et sa fille Isabelle Catherine chante un très beau texte de Jacques Duvall sur une composition de Philip, la plage titre de l’album.  

En Janvier 2014, New Folks - Duo Art parait chez ACT Music,  en duo avec le grand bassiste allemand Martin Wind. L’album a été très bien reçu par la presse. Le Soir: « Sublime »,  JazzPodium : « Un duo de rêve »,  et suivi de tournées en Europe et aux Etats Unis.

La première d'un nouveau répertoire, une sélection de ses compositions en arrangements avec orchestre à cordes, a lieu en janvier 2015 à Flagey, Bruxelles. Le Quintet de Philip avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Frank Braley donnent un concert mémorable. 

Le concert est filmé par la VRT-Canvas pour une émission TV,  et l’enregistrement audio s’avère d’une telle qualité qu’une sélection sort sur CD The String Project – Live in Brussels  (ACT Music, sept 2015). 

L'album est très bien accueilli par la presse nationale et internationale. Rafał Garszczyński écrit dans JazzPress :  « C’est l'un des meilleurs albums avec cordes de tous les temps.»

Lors des prestigieux ECHO JAZZ AWARDS 2016 à Hamburg, Philip Catherine reçoit le  prix du "Best International Guitarist" pour cet album, et durant 2015-2016  The String Project se produit dans quelques salles importantes et des festivals.

En automne 2017, Philip Catherine a fêté son 75e anniversaire à Flagey, Bruxelles. Le concert, sold-out, était également diffusé en 'live' streaming simultanément. Un line-up exceptionnel en Octet, avec entre autres 2 pianistes et 2 batteurs (une réunion après 37 ans avec le batteur Gerry Brown), dans un répertoire très varié, tantôt lyrique tantôt jazz-rock.

Pour l'occasion Warner Music France a sorti un coffret spécial de 5 CDs Philip Catherine – Selected Works 1974-1982 en novembre 2017 : la réédition de ses vinyles September Man et Guitars, ainsi que les albums Babel et End of August, completé avec des enregistrements solo inédits de 1979 et 1982 par Radio Bremen. September Man et Guitars sont également réédités en vinyl. Aussi, le tout premier album 'Stream' est reédité sur CD par Union Disk Japan en Octobre 2017.

Durant 2018-2019 Philip Catherine fut invité par des grands festivals d'été comme le North Sea Jazz avec son sextet avec deux pianistes ; au Middelheim Jazz avec le line-up de September Man : un 'Reunion Band' avec Palle Mikkelborg, Jasper van ‘t Hof, John Lee et Gerry Brown ; au Dinant Jazz avec son quartet et Joshua Redman (décrit dans la presse comme 'concert magique'), Coutances "Jazz Sous les Pommiers" en sextet. Ainsi que des concerts en Allemagne, Argentine, Autriche, Benin, Belgique, Espagne, France, Hollande, Portugal, Sénégal, Suisse...

En 2019 Sunset Records sort un CD live du légendaire Trio Emmanuel BEX / Philip CATHERINE / Aldo ROMANO : La Belle Vie. La même année parait Manoir de mes Rêves sur ENJA Records, autour de la musique de la scène parisienne des années '50/60' et Django Reinhardt, que Philip a enregistré avec un nouveau trio ensemble avec le guitariste Paulo Morello et le bassiste Sven Faller.

2020 voit la sortie de l'album White Noise avec le bassiste Martin Wind et le trompettiste hollandais Ack van Rooyen, et en février 2021 ACTmusic a sorti The Last Call, un enregistrement live d'un concert en duo avec larry Coryell à la Philharmonique de Berlin en Janvier 2017.

Que ce soit en duo, trio, quartet sextet  ou avec cordes, Philip Catherine choisit avec intuition des formules et musiciens qui lui donnent la possibilité de déployer toutes les facettes de sa musique, allant d'un groove irrésistible et une sonorité parfois rock, à ces envolées lyriques et intenses dont il est un maître. Il envoûte l’auditeur par ses compositions d’un lyrisme naturel, où le swing reste un ingrédient essentiel.   

Pour utiliser les mots de Francis Marmande dans ‘Le Monde’ :   

« Philip Catherine est un des derniers “romantiques” du jazz. Philip Catherine ne joue pas de la musique : il est la musique.  Un lyrisme à fendre l’inconscient. Musique, musique, parfois avec ces airs de simplicité qui vous font croire que rien n’est plus facile que d’observer un photon dans sa course. Le grand art. » 

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
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