L’intégrale de la musique

André Brasseur

Description

André Brasseur est un musicien, pianiste, organiste et compositeur né à Ham-sur-Sambre (Belgique) le 11 décembre 1939.

 

Ayant appris le piano par des études musicales classiques, il forme un trio de jazz en 1961 et enregistre un premier 45 tours (Exciting Blues / December) en 1963. Lors de ces obligations militaires, il est nommé chef d’orchestre et représentant de l’armée belge au festival de jazz de Comblain-la-Tour. N’ayant pas de piano à sa disposition pour les répétitions, André Brasseur se rabat alors sur l’orgue, qu’il adopte et chérira avec passion. En 1965, il crée « Early Bird », un titre planétaire qui se vendra à plusieurs millions d’exemplaires. Au sommets des hit-parades, on le demande alors dans toute l’Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Ces compositions servent d’indicatif sur les ondes radio: Far West pour Jeunesse 65, Studio 230 pour 230 minutes de Jean-Claude sur la RTB, Studio 17, Pursuit pour Europe1… Depuis la fin des années 60, jusque dans les années 70, il se produit régulièrement dans ses discothèques Pow Pow à Marche et La Locomotiv de Barbençon. En 1990 et en 1992, le groupe Vaya Con Dios, fait appel à lui pour l’enregistrement des albums « Nights Owls » et « Time Flies ». André Brasseur poursuit inlassablement une carrière de musicien/compositeur à part entière. Il a fêté en 2001 quarante années d’une carrière au cours de laquelle il a composé quelque 600 titres… André Brasseur est toujours actif, on peut l’entendre chaque lundi au "Café des sports" à Eghezée, chaque jeudi et dimanche au "Saint Loup" à Namur, et chaque vendredi "Saint Loup" à Beuzet (Gembloux).

Membres du groupe:

Ben Van Camp (guitare), Ben Brunin (basse), Dirk Jans (batterie), Jo Hermans (tompette), Wietse Meys (saxophone)

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – André Brasseur ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.