L’intégrale de la musique

Miguel Bernat

Description

Interprète passionné de la musique d’aujourd’hui, Miquel Bernat a travaillé avec de nombreux compositeurs, dont plus d’un lui ont dédié des oeuvres, contribuant ainsi à l’élargissement et l’évolution du répertoire pour percussion.

Miquel Bernat a étudié aux conservatoires de Valencia, Madrid, Bruxelles et Rotterdam, ainsi qu’au Aspen Summer Music Festival (USA). Il a reçu le prix Premio Extraordinario Fin de Carrera du conservatoire de Madrid, le prix spécial pour la percussion du concours hollandais Gaudeamus et le deuxième prix de l’Aspen Nakamichi Competition.

Ce musicien versatile a joué avec l’Orquesta Ciutat de Barcelona, le Royal Concertgebouw Orchestra of Amsterdam et les ensembles contemporains Ictus, Trio Allures, Duo Contemporain, parmi bien d’autres.

En qualité de soliste, il a donné les premières mondiales du Concerto pour Marimba et 15 instruments de David del Puerto au festival Ars Musica de Bruxelles; Campos Magnéticos de Cesar Camarero avec l’Orchestre National de Porto et l’Orquesta de la Comunidad à Madrid; et d’autres concertos tels que Mantis Walk in a Metal Space de Javier Alvarez( IRCAM, 2003); Sombrío de Luis de Pablo (Música de Hoy, Madrid 2005); Night de Mauricio Sotelo, Porto 2007, Séville 2008; Triple Percussion Concerto de Marlos Nobre avec l’orchestre du Gulbenkian à Lisbonne, 2011; et plus récemment, le Concerto for Percussion de Joan Guinjoan avec le Cadaqués Orchestra in Palau de la Música, Barcelone.

Après un passage comme professeur aux conservatoires de Bruxelles et Rotterdam, il est aujourd’hui très engagé dans les activités pédagogiques de l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone, à l’Ecole Supérieure de Musique de Porto et à l’Université d’Aveiro (au Portugal).

Comme conférencier et animateur de Master Class, il a été invité aux cours d’été de Darmstadt en Allemagne et de Brasilia, à l’Instrumenta à Oaxaca (Mexico), et bien d’autres universités en Argentine, Afrique du Sud, Angleterre, USA et Australie.

Miquel Bernat a fondé à Porto le groupe de percussions Drumming, ensemble en résidence lors de « Porto 2001, Capitale Européenne ». _Drumming _est devenu l’un des plus prestigieux ensembles de percussions dans le monde, connu pour ses audacieuses connexions entre musique et arts.

Miquel Bernat est l’invité régulier des meilleurs festivals et lieux de concerts internationaux : l’Opéra de Paris, la Cité de la Musique, Musica à Strasbourg, le Next Wave Festival à Brooklyn, le Barbican Center, le Festival d’Helsinki, … Il a joué en outre en Turquie, au Japon, en Thaïlande, en Afrique du Sud.

Il a fréquemment travaillé avec des compagnies de danses, avec notamment un rôle de percussion solo dans Just Before de la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker et sa compagnie Rosas. Avec la même compagnie, il a participé à Drumming Live, Rain, Steve Reich Evening, April Me. Une autre collaboration fructueuse s’est développée avec Mauro Bigonzetti et le ballet Gulbenkiande Lisbonne autour du projet Psappha.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Miguel Bernat ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.