L’intégrale de la musique

Paul Miquet (Bensios Barn)

Description

Né en Belgique en 1982. Touche à tout, le premier instrument sur lequel il travailla réellement fut le tourne disque, sur lequel il s'exerça deux ans durant au scartch et autres manipulations de disques vinyls. Ensuite vinrent les ordinateurs et, par périodes la guitare, la contre-basse et la basse électrique. Étudie la composition électroacoustique au Conservatoire Royal de Mons avec Annette Vande Gorne de 2004 à 2009. Au fil de ce parcours, il s'éloigne peu à peu la composition sur support pour progressivement laisser place au jeu et au geste, le plus loin possible de l'écran et la souris, que ce soit en direct ou en studio.

Sans pour autant arrêter sa production sur support, son travail actuel est de s'inventer les outils adéquats pour se rapprocher le plus possible de ce qui serait un jeu instrumental. Son travail passe par l'improvisation en direct, des collaborations avec le monde du cirque contemporain, l'accompagnement de danseurs en direct ainsi que par un projet en cours de création avec des musiciens venus du jazz. Du point de vue de l'écriture musicale, sa recherche à pour objectif de créer une musique hybride qui cherche sa place entre l'acousmatique et une approche morphologique et organique du rythme. Son projet solo Bensios Barn lancé en 2011 à déjà pu être entendu à l'occasion du festival Ars Acustica depuis Bruxelles et bientôt au festival Présences Electroniques à Paris. (2011)

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Paul Miquet (Bensios Barn) ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.