L’intégrale de la musique

Leo Küpper

Figure pionnière de la musique électroacoustique, Leo Küpper (1935) synthétise dans une forme nouvelle pour l'époque les enseignements d'Henri Pousseur et Luciano Berio. Travaillant autant la texture du son que sa spacialisation, Leo Küpper contribue à façonner durablement la musique électroacoustique. Il est également l'inventeur de nombreux instruments brevetés.

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Sub Rosa
Description

Né à Nidrum, dans les Hautes Fagnes, Leo Küpper, pionnier de la musique électroacoustique belge, étudie la musicologie au Conservatoire Royal de Liège avant de devenir assistant d’Henri Pousseur, qui venait de créer, en 1958, le studio Apelac à Bruxelles. C’est dans celui-ci que Leo Küpper travaille à ses premières compositions, qu’il ne finalisera toutefois qu’à partir de 1967, dans son propre Studio de Recherches et de Structurations Electroniques Auditives. C’est de cette année que date la pièce Électro-poème, sous-titrée Logatomes : douze voix de jeunes filles et garçons, qui fera l’objet dès 1971, associée à L’Enclume Des Forces etAutomatismes sonores, d’un enregistrement discographique pour le prestigieux label Deutsche Grammophon. Entre 1977 et 1987, Küpper se consacre à la construction d’une série de « coupoles sonores », qui sont autant d’expérimentations psychoacoustiques du paramètre spatial : chaque son, chaque y est transformé par des centaines de haut-parleurs de tailles variables, disposés en forme de dôme… Ces constructions éphémères sont installées à Rome, Avignon, Venise et surtout Linz, où en 1987, pour le festival Ars Electronica, il conçoit un dôme équipé de 104 canaux audio. Il travaille également sur des musiques d’ordination publique, dans lesquelles c’est le public qui déclenche ou stimule un ensemble de structures musicales, sur un grand nombre de sources sonores (jusqu’à 350 canaux audio !). En 1982, Léo Küpper fonde le Groupe Phonémique et Vocal avec des chanteurs utilisant les machines comme moyen d’expression immédiate (synthèse vocale, système de visualisation musicale et ordinateur en temps réel, etc.). C’est également à cette période qu’après avoir découvert la musique de Hossein Malek, maître iranien du santour, il part à Téhéran s’initier à cet instrument, proche du cymbalum, dont il est l’un des rares virtuoses occidentaux. L’œuvre de Kupper est aujourd’hui riche aujourd’hui de plus de 40 opus, composés pour la plupart sur des instruments de sa propre conception : parmi ceux-ci, le Kinéphone, instrument à clavier pour la diffusion spatiale (sur 50 canaux), breveté en 1987, ou encore Muvis, instrument de visualisation musicale spectrale sur 20 rampes lumineuses. Ses compositions les plus récentes ont été enregistrées, sous des titres aussi éloquents que Electro-Acoustic, Ways Of The Voice (avec la soprano Anna Maria Kieffer) ou Digital Voices, par le label new-yorkais Pogus. En 2003, Sub Rosa a publié une anthologie de ses pièces électroniques des années 1960 et 1970.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
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