L’intégrale de la musique

Laurent Pigeolet

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Écriture et analyse
Académie de musique de Wavre
Enseignant·es d'académie - Piano
Académie de musique de Wavre
Membre effectif
Forum de la Création Musicale
Description

Laurent Pigeolet a accumulé une longue expérience de compositeur, pianiste, et enseignant dans diverses disciplines musicales. Ses œuvres sont jouées lors de nombreux festivals (Loop, Emergence, Ars Musica…). Il écrit pour tous types de formations : du solo à l’orchestre, en passant par la musique de chambre, la musique électroacoustique et mixte. Il a collaboré avec de nombreux ensembles, lesquels apprécient son style coloré, original et innovant. Il a écrit également pour la danse et le théâtre.

Laurent Pigeolet compose depuis l'âge de 10 ans. Autodidacte, il apprend également le piano pratiquement seul avant d'entrer à l'IMEP (Namur), où un Diplôme de Lauréat en piano et pédagogie lui sera décerné, dans la classe de Tatiana Evdokimova. Il étudie l'harmonie avec Georges Bouché, le contrepoint avec Jacques Stecke et Thierry Chleide et l'analyse musicale avec Dominique Bodson. Ensuite, il investit le champ de la composition électroacoustique avec Annette Vande Gorne et obtient un prix d'harmonie au Conservatoire de Mons, dans la classe de Luc Dupuis. Parallèlement, il poursuit ses études pianistiques au Conservatoire de Bruxelles, dans la classe d'Evegeny Moguilevsky, puis au Conservatoire Royal de Liège avec Jo Alfidi où il obtient le Diplôme Supérieur. Il étudie également l'improvisation avec Firmin Decerf et Dominique Bodson. Ensuite, après une carrière pianistique et pédagogique, il intensifie son travail de composition instrumentale et bénéficie de l'enseignement de Claude Ledoux et Denis Pousseur pour l'orchestration et la composition, au Conservatoire de Mons.

Il a notamment été professeur de piano, d'improvisation, d'analyse et écritures, ainsi qu'accompagnateur aux Académies de Wavre et d'Ottignies. Il a été aussi accompagnateur à P.A.R.T.S, l'école supérieure de danse contemporaine fondée par Anne-Teresa Dekeersmaeker.

L'esthétique des œuvres de Laurent Pigeolet est en constante évolution. Converti un premier temps au sérialisme, il en rejète ensuite certains principes contraires à la nature vivante des sons. Mais sans renier totalement son style précédent, dont il garde précieusement certaines caractéristiques de pensée structurante, il élabore peu à peu un nouveau langage, basé notamment sur les glissements harmoniques, les fondus enchaînés, les jeux de lumières. L'éclatement des hauteurs fait place à un travail sur des intervalles de plus en plus restreints et une recherche constante de l'évolution de la couleur sonore. L'harmonie joue un rôle prépondérant. Aux ruptures du discours succède la continuité, ainsi que l'exploration des possibilités qu'offrent les superpositions de couches de timbres et de tempi différents. Il renoue ainsi avec le sens de la respiration des sons, avec sa vie interne. Au phrasé intermittent ou à la cyclicité se substitue la vague et ses irrégularités, ses rythmes de flux et de reflux.

Laurent Pigeolet a notamment écrit pour l'orchestre national de Belgique, le Luxembourg Sinfonietta, l'ensemble Uyttenhove, l'ensemble Altazor, l'ensemble Musiques nouvelles.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Laurent Pigeolet ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.