L’intégrale de la musique

Gilles Doneux

Réseau
Activités professionnelles
Compositeur(trice)s
[KNAPP] - duo de laptops
Informatique musicale & électronique live
Centre Henri Pousseur - Musique électronique / Musique mixte
Enseignant(e)s du conservatoire & IMEP - Composition
Conservatoire royal de Liège
Enseignant(e)s d'académie - Écriture et analyse
Académie de musique et des Arts de la Parole "Franz Constant" d'Auderghem
Laptop (interprète)
LAPS Ensemble
Description

Après l’apprentissage de divers instruments, Gilles Doneux se tourne vers la composition et entre en 2005 au Conservatoire royal de Mons. Il y obtient en 2010 un master en composition dans la classe de Claude Ledoux, et en 2011 un master en écritures classiques dans la classe de Jean-Pierre Deleuze. Il y a également suivi des cours de musiques appliquées (musique de cinéma, théâtre,...) avec Denis Pousseur et Jean-Luc Fafchamps.

Dans sa musique, Gilles Doneux tente de concilier son intérêt pour l’introspection sonore avec une réflexion sur les phénomènes sociaux et culturels. Il a notamment reçu des commandes des ensembles Musiques Nouvelles, Nikel, Orchestre royal de chambre de Wallonie, Maîtrise de la Loire, du festival Ars Musica et du festival Musicalta (Alsace). En 2010, il reçoit le prix Pousseur du centre Henri Pousseur. Depuis 2011, Gilles Doneux étudie la musique mixte à l'Université Paris 8. Hors champs classique, il a également collaboré avec plusieurs metteurs en scène pour des créations originales : Laurence Adam (Que du bonheur !, Mais qu’est ce que j’ai fait de ma vie ?) Fabrica Piaza (Songe d’une nuit d’été) et Isabelle Joniaux (L’oiseau bleu).

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous êtes – ou vous représentez – Gilles Doneux ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez-nous.