L’intégrale de la musique

Daniel Schell

Réseau
Activités professionnelles
Membre effectif
Forum de la Création Musicale
Description

Daniel Schell, passionné de math et de musique. Ingénieur Civil (ULB) puis Recherche Operationelle/ Mathématiques appliquées (London School of Economics).
Musique aux académies d'Ixelles, guitare avec Olivier Morand, flûte avec Octave Grillard. Harmonie et solfège supérieur à Uccle, puis étudie avec André Vandernoot et Ronald Zolman. Musique Indienne avec Ashok Pathak, Dhruba Ghosh & Pandit Jasraj.

Operas récents: depuis sa rencontre avec Amélie Nothomb il a écrit "Hygiène de l'Assassin"( créé à Bruxelles en 1995, puis Opera Royal de Wallonie, Février 2000) et "Les Combustibles" (Paris, 1997). Du même auteur il prépare "Le Sabotage Amoureux" . Projets d'operas en cours: ''Les contes de l'Arbre Roi' , les mythes de la forêt, livret en collaboration avec Jean-Claude Servais. 'Vendredi' de Hugo Claus.

Compositions récentes. 3 Brani pour le Trio Harmonia, Quitette à vent 'L'art d'assis', Sonate piano pour Alessandra Garossi, Quintette vocal 'Funtana', Sonate violon 'Cecilia Affasciniata'. "Caro Trio Improvisatore pour Clarinette" (créé par Emmanuel Suys au 1997 Festival "Gestes et Musique" France Musique.) "le Chant du San Serafino" pour Soprano & Quintet sur texte de Pascale Tison (cr 1998, Ensemble Kadeleis, Botanique) "Caro Trio Improvisatore pour flute" créé par Ariane de Bièvre. 'The travelling musician' Quintette de cuivres pour "Brass in the five" Ensemble, dirigé par Gergely Vajda, Budapest, 2000. 'Optimal music' pour divers ensembles (Ed. Simonffy, Budapest) . 'Gira Girasole'' L'art de la variation, Ensemble Karo solistes Zoltan Lantos (viol), Isabella di Venosa (voc) Damiano Puliti (cello) Fête Européenne de la musique, 2001.

"Oratorio Ishango" (créé 2002) pour le Choeur de Namur, le percussioniste Chris Joris, ses musiciens et percussionistes africains. , Direction Denis Menier, sur textes de Lokenath Bhattacharya (Bengale), Frederic Tittinga Pacere (Burkina faso), Chirikure (Zimbabwe), Gcina Mhlope (Afrique du sud),...

En préparation: un concerto pour sarangi et cordes. Soliste: Dhuba Ghosh.

Ensembles : Daniel a fondé le Groupe Cos, fin des années 70. Successivement "Postaeolian train robbery" , "Viva Boma" (EMI) réédités par Musea, France. Puis "Babel", "Swiss Chalet" enfin "Pasiones" un opera qui connut une centaine de représentations. Il collabore également avec Dick Annegarn sur 'Egmont', une impression sur la musique des Pays-Bas.

Depuis 1990, il a fondé l'Ensemble Karo, ( solistes P. Narcisse, D. Descheemaeker, Jan Kuijken J.L.Plouvier, J.L.Manderlier; ... ) groupe electro-acoustique avec lequel il enregistre "If Windows they have" et "The Secret of Bwlch" , Crammed Discs. Egalement "Gira Girasole" pour Materiali Sonori, San Giovani Val d'Arno contient des variations sur des thèmes populaires d'Italie.

Son langage personnel l'amène à combiner les mathématiques et l'harmonie sous forme de "carreaux", une sorte de pavage optimal et géométrique. Ce procédé qui intervient par exemple dans le création d'harmonie, ou encore dans la transformation de mélodies traditionnelles (Italie, Inde, chant grégorien), a dominé ses travaux récents.

Il fait des séjours dans diverses institutions dont l'Ircam, sous la direction de David Wessel. En 2000, EURO, la Société Européenne de Recherche Opérationelle, lui a commandé une série d'oeuvres destinées à illustrer l'optimalité en musique. Ces oeuvres, avec entre autres le quintette à vent 'The travelling Musician' et les 'Optimal studies', ont été créées à Budapest.

L'instrument joué par Daniel Schell est une tape guitare, ou tiptare. Cet instrument qui vient de la guitare tapée du bout des doigts a été développé depuis les années 50 aux USA. Ensuite il a été développé en Californie, dans les années 1970 par Emmett Chapman que Schell rencontre et avec lequel il fait ses premiers pas. C’est un instrument amplifié électroniquement. Le manche est similaire à celui d’une guitare, cependant les cordes sont tapées du bout des doigts et non pincées. De cette manière les deux mains peuvent agir et sont indépendantes. Il y a 6 cordes de mélodie et 6 cordes de basse ou d’accompagnement.

Daniel Schell a créé le „Séminaire Européen de Tape E-Tape „, lieu d’enseignement et de création pour les étudiants venus de toute l’Europe. Les noms les plus importants sont venus le rejoindre: Frank Jolliffe, Jim Lampi, Kuno Wagner, ainsi que Wolfgang Daiss qui interprête à présent ses compositions importantes. Après avoir adopté à la tiptare des méthodes venant d’instruments classiques- piano, guitare, violoncelle- Daniel a progressivement réalisé que beaucoup pouvait être appris d’une étude aprofondie de la musique classique de l’Inde. Avec Pierre Narcisse et Swami Dyanabjanada, il fonde l'Académie Sangit de musique classique de l'Inde en 1992. Il y étudie entre autres les schémas d'indépendance de mains au tablas Il approfondit diverses techniques avec Ashôk Pâthak pour le sitâr, Dhruba Ghosh pour le solfège et l'ornementation, Pandit Jasraj, Rita Ganguli, Shaila Piplapure, pour le vocal, Ronu Majumdar, harsh Wardan pour la flûte bansuri. Enfin il joue régulièrement en compagnie de Sandip Banerjee, avec lequel il prépare une méthode pour le tabla.

Théatre musical: 'L'enfoui fuit' sextette pour tiptare, clarinette, cello, cor, synthétiseur, percussion. Avec scénettes musicales. Direction: Ken Ichi Nagakawa.

Cinéma : musique de "Het Gezin Van Paemel" de Paul Cammermans-Hugo Claus- prod. Jan Van Raemdonck , "Papegaai" de Hans Hilkema, "le monde de Ludovic" de Jean-Pierre De Decker. "Ionesco" de Thierry Zeno, "Lions" de Justin Cartwright (BBC). Des centaines de films publicitaires pour Carlo Binsztock, Gérard Corbiau, David Milleykowski, Patrick Morgan, et bien d'autres. Pour ces films il arrange opéras (Verdi, Rossini, Mozart, Puccini), symphonies (Mendelsohn, Delibes...) avec divers orchestres.

Danse: 1992, Avi Kaiser " Le départ de Marseille" commande du Stadttheater Remscheid.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Daniel Schell ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.