L’intégrale de la musique

Ausonia

[Inactif depuis décembre 2023]

Ausonia est un ensemble d’instrumentistes et de chanteurs fondé et dirigé par Frédérick Haas et Mira Glodeanu, attaché à faire vivre la musique des 17ème et 18ème siècles à travers une pratique exigeante des techniques anciennes d’interprétation, et une recherche constante des possibilités d’expression contenues dans cette musique. 

Réseau
Profils liés
Direction artistique
Frédérick Haas
Clavecin (interprète)
Frédérick Haas
Contrebasse (interprète)
James Munro
Violon (interprète)
Mira Glodeanu
Entourage professionnel
Maisons de disques & Labels
Musique en Wallonie
Description

Les recherches d’Ausonia autour de François Francoeur ont permis de découvrir l’intensité poétique inattendue d’un compositeur oublié : enregistrement de sonates de violon (Calliope, 2002) et de sonates mêlées d’airs extraits d’opéras (Alpha, 2004). En 2007, Zélindor roi des Silphes, opéra en un acte donné et enregistré au Centre de musique baroque de Versailles a stupéfié par sa densité dramatique et sonore. En 2004, à la demande de Musique en Wallonie, l'ensemble enregistre de cantates de Thomas-Louis Bourgeois. Pour la partie la plus ancienne de son répertoire, Ausonia poursuit des recherches en matière d’instruments : clavecin cordé en boyau, violon polonais et violone italien du 17ème siècle, lirone, etc. En 2006-2007, l'ensemble produit Le Rosaire de Heinrich Biber dans un programme en trois volets réunissant des œuvres vocales et instrumentales du 17ème siècle et des interventions de Masato Matsuura, acteur de théâtre Nô. Ce programme a été donné en Belgique, France, Pays-Bas, Italie, Roumanie et Slovénie. La création de programmes originaux en formation réduite a mis en évidence la puissance troublante de la musique de Jean-Philippe Rameau en elle-même. De Platée à Dardanus en 2003, Feste et orages, de Lully à Rameau en 2005 et enfin Zoroastre, Zaïs, Que les mortels servent de modèles aux dieux, dont l'enregistrement pour Alpha en 2008 a été brillamment accueilli par la presse internationale (Disque de l'année du Monde, Choc de Classica…). En 2011, création d'un nouveau programme unissant les trois versions historiques de Castor et Pollux, de 1737, 1753 et 1764, enrichi d'une mise en espace de Tami Troman et des lumières de Nathalie Perrier (festivals de Sablé, La Chaise-Dieu, Musikfest Bremen). En 2011 également, création du projet Ausonia in Transylvania, aboutissement de plusieurs années de recherches et d'une démarche suivie de formation : un orchestre constitué des musiciens d'Ausonia et d'instrumentistes Roumains interprète un programme valorisant le fond des partitions anciennes conservées dans la ville de Sibiu (oeuvres de Bach, Pergolese, Knall, Sartorius…). Ausonia est régulièrement invité à se produire sur les meilleures scènes baroques en France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Russie, Allemagne, Canada… Ausonia reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Ausonia ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.