L’intégrale de la musique

Ronan Kernoa

Réseau
Activités professionnelles
Violoncelle (interprète)
Quatuor Dialogues
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Musique de chambre
IMEP - Institut Royal Supérieur Musique & Pédagogie
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Viole de gambe
IMEP - Institut Royal Supérieur Musique & Pédagogie
Description

Après deux premiers prix de perfectionnement a l’unanimité avec les félicitations du jury en violoncelle et musique de chambre au Conservatoire National de Région de Rouen, Ronan Kernoa se spécialise dans la pratique des cordes historiques au cours de stages avec Claire Giardelli et Jaap ter Linden. Admis dans la classe de Philippe Foulon à Paris (17ème arrondissement), il parachève sa formation auprès d’Alain Gervreau au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, où il obtient en 2009 un Master de violoncelle historique. Après son cycle de violoncelle au conservatoire, il se plonge dans l’étude de la viole de gambe auprès de Thomas Baeté et Wieland Kuijken.

La pratique musicale de Ronan est ouverte à la composition. Sa musique de scène pour Peer Gynt a été primée au festival de Mateszalka (Hongrie), et il est amené à écrire des pièces destinées à être jouées sur instruments anciens qui suscitent souvent l’enthousiasme du public. D’autre part, son grand intérêt pour l’improvisation donne à celle-ci une place non négligeable dans sa pratique instrumentale. Depuis 2004, il joue exclusivement sur instruments historiques, mais continue toutefois d’aborder une grande partie des répertoires classique et romantique, notamment en musique de chambre. Ronan Kernoa se produit très régulièrement au sein de nombreux ensembles réputés comme La Petite Bande, Bach Concentus, Les Muffatti, Le Parlement de Musique, Les Agremens, Akademia, Elyma, Le Cercle de l’Harmonie, Il Gardellino et Anima Eterna. Il consacre une partie importante de son temps aux récitals et aux concerts de musique de chambre avec, entre autres, Barthold Kuijken, François Fernandez, Marcel Ponseele, Bart Coen, Ewald Demeyere, Frank Theuns et Ryo Terakado. Ronan Kernoa joue des instruments (violoncelle baroque, violoncelle piccolo, basse de violon) du luthier Gérard Sambot.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Ronan Kernoa ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.