Thomas Engelen
Réseau
Activités professionnelles
- Enseignant·es d'académie - Ensemble instrumental
-
Académie de musique de Jumet-Lodelinsart
Académie de musique de Montignies-sur-Sambre
- Enseignant·es d'académie - Musique de chambre instrumentale
-
Académie de musique de Jumet-Lodelinsart
Académie de musique de Ransart
- Enseignant·es d'académie - Violoncelle
-
Académie de musique de Jumet-Lodelinsart
Académie de musique de Courcelles
Académie de musique de Ransart
- Compositeur·trices
- Seren
- Groupes & Projet solo (chanteur·euses)
- Seren
- Violoncelle (interprète)
-
Seren
Ensemble Quintessence
Description
A l’âge de 7 ans, Thomas débute le violoncelle sous l’œil attentif de Georges Charbonnel. Très vite il cherche à s’ouvrir à d’autres styles musicaux et s’initie à la guitare et à la basse électrique. Cette recherche constante de sonorités différentes et ce goût pour des univers musicaux très variés ne le quitteront plus.
En juin 2011, il obtient son Master en violoncelle dans la classe d’Eric Chardon et Sébastien Walnier à l’IMEP. Rapidement, les concerts s’enchainent tant en musique de chambre et orchestre symphonique qu’en musique pop/rock, chanson française et musique world/jazz l’emmenant aussi bien en Belgique qu’en Allemagne et aux Pays-bas.
Fin 2012, Thomas décide de partir pour un voyage d’un an en Asie et Nouvelle-Zélande. Le violoncelle sur le dos il s’initie à une culture musicale jusqu’alors inconnue et redécouvre le plaisir de partager la musique et de présenter son instrument dans les endroits et les situations les plus inattendus. Revenu en Septembre 2013 et fort de ces expériences, il se lance activement dans la pédagogie à la fois comme animateur pour les jeunesses musicales et en tant que professeur de violoncelle et crée un projet de découverte musicale dont le but est de transmettre la musique à des personnes en difficulté.
Il décide également d’approfondir sa découverte des musiques du monde et du jazz. Il crée avec le violoniste Lorcan Fahy le duo Fahy/Engelen (musique Irlandaise) tout en continuant à s’investir au sein du groupe de jazz Okavango et collabore régulièrement avec Orchestra VIVO. Il reste cependant très actif en musique classique. Thomas est membre du quatuor de violoncelle Bassocelli, de l’octuor de violoncelle E lucevan e celli ainsi que de l’Orchestre de Chambre de Liège. Sa rencontre avec Quintessence en avril 2014 lui permet de partager un moment musical alliant musique du monde, classique et tango. Il est actuellement professeur de violoncelle dans les académies de Lodelinsart, Ransart et Courcelles.