L’intégrale de la musique

Muriel Bruno-Godron

Réseau
Activités professionnelles
Mezzo-soprano (chanteur·euse·s)
Music 4 a While
Description

Chanteuse, musicienne, danseuse et comédienne.

L’itinéraire de la Soprano belge Muriel Bruno est particulièrement atypique.

Après des études musicales et théâtrales classiques (piano, harpe, chant, art lyrique et arts de la parole), elle se tourne vers les musiques et danses traditionnelles et participe à la fondation du Trio Virga, ensemble de musiques du monde. A son actif : chant, harpe celtique, clavecin et percussions.

A cela s’ajoute la pratique de la danse orientale et des danses traditionnelles.

Diplômée des Conservatoires de Liège (Belgique) et de Maastricht (Pays-Bas), ses compétences pédagogiques lui ont permis de devenir animatrice pour les Jeunesses Musicales au sein du Trio Virga, puis du groupe Arscenic, ainsi que professeur de chant.

Chanteuse, musicienne, danseuse ou comédienne, elle participe à divers spectacles et ateliers dans des domaines aussi variés que la musique ancienne, la mélodie, la Commedia dell’arte, l’oratorio, la comédie musicale, l’opéra ou le jazz.

C’est en 2003 que Muriel Bruno débute à l’Opéra-Studio de la Monnaie (Bruxelles), sous la direction de Keith Warner, puis d’Alessandro De Marchi. Tout naturellement, elle enchaînera, au Théâtre Royal de la Monnaie, cette fois, avec «La Giostra d’Amore», de Händel (dir. Philippe Pierlot et le Ricercar Consort), puis «Le Roi Arthus», d’Ernest Chausson, ainsi que plusieurs récitals lors des «Concerts de midi» (Chausson, Chostakovitch,…) C’est encore au TRM qu’elle rencontre le pianiste et chef d’orchestre américain

David Miller, avec qui elle donnera de nombreux récitals de musique classique et de jazz.

Avec le Chœur Symphonique de Liège, elle a interprété plusieurs oratorios, dont le « Requiem » de W.A. Mozart et le « Stabat Mater » de G.B. Pergolesi.Elle est invitée par l’Orchestre Philharmonique de Liège pour interpréter le rôle de Gulnare dans l’« Aladin » de C. Nielsen, puis dans « Robert le Cochon » de M.O.Dupin…enchaînant ensuite avec le spectacle de comédies musicales « Live from Broadway », sous la direction de D. Miller.

Par deux fois déjà elle a chanté au très prestigieux Festival de Lugano (dirigé par Martha ARGERICH) : dans « La Fugue » d’A.Weisenberg, et dans un grand récital de musique américaine ("Porgy and Bess"/"West Side Story"), ainsi qu’au Festival d’Aix-en-Provence ("Apollo e Dafne", G.F. Händel, "R n'J" spectacle autour de Roméo et Juliette/West Side Story, tous deux sous la direction de Sybille Wilson ).

Elle fut aussi une « Musetta » remarquée dans « La Bohème » de Puccini, dirigé par D. Donies (Cie du Tumulte).

Récemment, outre des récitals de musique ancienne avec l’organiste et claveciniste J.L. Thellin, elle a recréé le rôle de « la Chanteuse » dans le cabaret « La Rose Blanche » de la Cie du Copeau, et a également repris son répertoire de harpe et de chant sépharade pour la création de la Cie du Simorgh « Les 15 Chansons » de M. Maeterlinck (spectacles qui tournent actuellement en Belgique et en France).

Depuis Novembre 2012, elle se consacre à un nouveau projet musical revisitant en jazz des pièces de musique ancienne, en compagnie du pianiste Johan Dupont et du contrebassiste André Klenes  : « Music 4 a while ».

Plébicités par la critique et par Musiq'3, on a pu les entendre en Belgique et France aux Festival de Wallonie (Festival Musiq'3), Festival des Minimes, Gaume Jazz Festival, Jazz au Broukay, Festival de Labeaume en Musiques, ainsi que dans de nombreuses salles de concert et club de jazz.

Elle compte déjà 6 références discographiques à son palmarès (dont l'album "Music 4 a while", et les Festivals 2008 et 2010 à Lugano)…ainsi que le doublage voix du dessin animé long-métrage « Le Vilain Petit Canard » !

 

idlm, l’intégrale de la musique s’est donné pour mission de recenser tou·te·s les professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous êtes – ou vous représentez – Muriel Bruno-Godron ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Contactez l'équipe de l'intégrale de la musique.