L’intégrale de la musique

Quatuor Danel

Le quatuor à cordes est considéré comme la forme la plus aboutie de la musique de chambre. Depuis sa naissance au XVIIIe siècle, il s’est constitué un répertoire exceptionnel qui ne compte que des chefs-d’œuvre. Le Quatuor Danel, fondé en 1991, est implanté en Belgique depuis plus de 20 ans et compte parmi les quatuors les plus réputés internationalement.

Réseau
Profils liés
Alto (interprète)
Vlad Bogdanas
Gilles Millet
Violon (interprète)
Marc Danel
Violoncelle (interprète)
Yovan Markovitch
Entourage professionnel
Agences de promotion & Attaché·es de presse
BE CULTURE
Maisons de disques & Labels
Fuga Libera
Description

Grand Prix du disque, Diapason d’or, Choc du Monde de la musique, disque du mois du BBC Music Magazine, disque du mois du Fono Forum, Prix du Midem. Connu pour l’intensité et la profondeur de ses interprétations, l’ensemble s’est imposé dans les grands cycles fondateurs du quatuor à cordes, de Haydn, Beethoven et Schubert à Chostakovitch et Weinberg. Une vision vivante du grand répertoire dont la fraîcheur n’a échappé ni à la presse ni au public.

Une autre force du Quatuor Danel réside dans la collaboration étroite qu’il a su tisser avec les créateurs marquants de notre temps, comme Rihm, Lachenmann, Gubaidulina, Dusapin ou Bruno Mantovani. Les compositeurs russes occupent une place de choix dans le répertoire des Danel. Ainsi ont-ils défendu les quatuors de Chostakovitch et en ont-ils enregistré l’intégrale, en 2005, pour le label Fuga Libera. Un coffret qui vient d’être réédité car il figure parmi les interprétions de référence du compositeur.

Poursuivant sur leur lancée, ils ont ces trois dernières années enregistré l’œuvre injustement méconnue de son contemporain : Mieczyslaw Weinberg (chez CPO). Le Quatuor Danel en fera son cheval de bataille, les prochaines saisons. La pédagogie et la transmission sont également au cœur de l’activité du Quatuor Danel. Depuis 2005, il est notamment en résidence à l’Université de Manchester où il poursuit un travail de fond avec les étudiants et des musicologues mondialement réputés.

Les Danel se produisent régulièrement dans les salles les plus prestigieuses : Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne et de Berlin, Wigmore Hall de Londres, Tonhalle de Düsseldorf, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Sapporo Concert Hall, Suntory Hall de Tokyo, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Musée d’Orsay, Cité de la Musique, Opéra-Bastille à Paris. Ils sont également bien présents dans les festivals, comme à Kuhmo, Cork, Schleswig-Holstein, Alpen Festival, Bregenz, Luzern, Enesco Festival à Bucarest ou de Montpellier. Les musiciens avec qui ils jouent régulièrement sont autant de références indiscutables : les quatuors Borodine, Enesco, Brodsky, Talish ; les pianistes Jean-Efflam Bavouzet, Frank Braley, Pamela Mangova, Brigitte Engerer, Christian Ivaldi ; les altistes Vladimir Mendelssohn, Gérard Caussé ; les violoncellistes Tsuyoshi Tsutsumi, Marie Hallynck ; les clarinettistes Sharon Kam et Jörg Widmann, Pascal Moraguès ; les orchestres de la SWR (G) et de la RAI (I).

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Quatuor Danel ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.