L’intégrale de la musique

Nicolas Paternotte

Musicien aux multiples facettes, Nicolas Paternotte est animé par l’amour de l’art dans chacune de ses démarches : interprétation, composition, pédagogie, diffusion. Il combine ses activités sur scène et dans l’enseignement, tout en conservant une place de choix à sa vie de famille dont le bonheur rejaillit en permanence sur sa pratique artistique.

Réseau
Activités professionnelles
Enseignant·es d'académie - Piano
Conservatoire Balthasar-Florence
Compositeur·trices
Duo Cloes & Paternotte
Glaise
Piano (interprète)
Duo Cloes & Paternotte
Duo Toccade
Gestionnaire culturel
ASBL Cavatine
Directions (salles & lieux occasionnels de concerts)
ASBL Cavatine
Centre d'art d'Yvoir
Enseignant·es du conservatoire & IMEP - Accompagnement
IMEP - Institut Royal Supérieur Musique & Pédagogie
Description

Nicolas Paternotte est un musicien aux multiples facettes : formé au Conservatoire de Namur puis à l'IMEP (deux établissements où il enseigne actuellement), il s'est spécialisé en piano solo, piano d'accompagnement et écritures classiques. Parallèlement, il a côtoyé des maîtres marquants tels que Krystof Jablonski, Pascal Devoyon et Jacques Rouvier dans le cadre de stages internationaux suite à l’obtention de bourses de la Fondation Chopin et de l’IMEP. Son goût pour la scène et pour le partage artistique le conduisent depuis lors aux rencontres et expériences qui façonnent encore son profil, et le mènent régulièrement en concerts (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Pologne, Angleterre,...).

Sorti en 2015, son premier CD a marqué le début d’une fructueuse collaboration avec le poète Philippe Cloes dans une entreprise de création musicale bousculant les lissages fréquents de l’association des notes et des mots : le duo Cloes&Paternotte (www.cloespaternotte.com). Outre la composition musicale, il prend également en charge les arrangements instrumentaux dans leur deuxième opus « Les Ogives » enregistré deux ans plus tard avec quatre partenaires musiciens de renom, et paru sous le label canadien Les Disques MME. Ensuite, c’est en trio avec Alexandre Bughin au violoncelle que ce projet s’émancipe : « Glaise » est formé et sort à l’automne 2022 son premier album « Le temps du geste » sous le label Homerecords (www.glaise.be).

Également chambriste, Nicolas Paternotte forme le duo Toccade avec son épouse Cristina Rodriguez, dans un large répertoire pour piano à quatre mains. Cette connivence privilégiée s’exprime aussi dans leurs activités pédagogiques concertées, en particulier au Conservatoire de Namur, et dans la fondation, chez eux, du Centre d’art d’Yvoir inauguré en 2019, qui accueille les activités de différentes organisations culturelles : en particulier l’ASBL Cavatine, qui organise des concerts classiques et dont Nicolas a récemment repris la gestion culturelle, se plongeant ainsi dans le domaine de la diffusion musicale.

Dans un goût de décloisonnement, Nicolas Paternotte collabore régulièrement avec des troupes de comédiens (cabarets, pièces de théâtre, comédies musicales), notamment au piano de l’orchestre d’Ars Lyrica dirigé par Patrick Leterme. Papa depuis 2019, Nicolas s’est récemment senti pousser des ailes pour prendre part active à la production d’un livre-cd initié par l’auteure Claudine Collin et d’un spectacle pour enfants à partir de 4 ans, en tant que compositeur et pianiste, en collaboration avec Caroline Veyt pour le récit des poèmes.

idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Nicolas Paternotte ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.